JO 2016 – Le CIO confirme la présence de 271 sportifs russes

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé jeudi la participation de 271 sportifs russes aux Jeux de Rio, qui s’ouvriront vendredi soir au Maracana. Ce chiffre correspond à celui annoncé dans l’après-midi par le Comité olympique russe.
Il seront donc 271 sportifs russes à défiler vendredi soir au mythique Maracana, après avoir reçu le feu vert du CIO, qui a ainsi fermé, au moins provisoirement, le brûlant dossier du dopage d’Etat russe.
C’est par un simple communiqué que le CIO a fait cette annonce, après que son patron, Thomas Bach, avait refusé de lâcher le morceau un peu plus tôt dans la journée, lors d’une conférence de presse, annonçant un chiffre définitif “plus tard dans la journée”.
C’est le président du Comité olympique russe, Alexandre Joukov, qui avait donc donné l’information le premier, en affirmant dans l’après-midi, lors d’un conférence de presse à la “maison russe” de Rio, que “pour l’instant, 271 sportifs russes ont été admis”.
L’équipe de Russie était composée de 389 sportifs. Ce sont donc finalement 118 d’entre eux qui se retrouvent sur le carreau, victimes du rapport McLaren.
Ce rapport avait dévoilé les rouages du système de dopage d’Etat mis en place en Russie de 2001 à 2015, avec l’aide des “magiciens” du FSB, les services secrets russes.
“Dans la majorité des sports, l’équipe de Russie a été autorisée à concourir au complet”, avait souligné M. Joukov, en citant, entre autres, l’équitation, la gymnastique, l’escrime, la boxe, le BMX ou le volley-ball…