JO 2016 – Le CIO confie à trois de ses membres la sélection finale des sportifs russes

Le Comité international olympique a confié samedi à trois membres de sa commission exécutive la sélection finale des sportifs russes admis à participer aux jeux Olympiques de Rio (5-21 août), a annoncé un porte-parole. “La commission exécutive du CIO a décidé de déléguer à un groupe composé de trois de ses membres la décision finale concernant les athlètes russes”, a annoncé Mark Adams, porte-parole du CIO, précisant que la liste des sportifs russes admis devait être arrêtée “avant le début des Jeux, avant vendredi”.
Ce groupe sera composé de trois membres de la commission exécutive du CIO, à savoir le Turc Ugur Erdener, président de la Fédération internationale de tir à l’arc et médecin de profession, l’ancienne escrimeuse allemande Claudia Bokel et l’Espagnol Juan-Antonio Samaranch, fils de l’ancien président du CIO.
“Ce panel va se pencher sur chaque athlète individuellement pour vérifier si (sa participation) convient au CIO”, a ajouté M. Adams. Ce panel “aura donc à décider de la participation de chaque sportif individuellement”.
Au préalable, la liste des sportifs admis à participer soumise par chaque fédération internationale “va être étudiée par un arbitre du Tribunal arbitral du sport et ce panel pourra accepter ou rejeter ces propositions”.
Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion de la commission exécutive qui devait se poursuivre dimanche mais s’est achevée dès samedi soir.
Le président du CIO Thomas Bach donnera une conférence de presse dimanche à 12h00 heure locale.
“A l’heure actuelle, je peux vous dire que nous serons présents dans 29 disciplines sur 34, avec 266 personnes”, a indiqué le ministre russe des Sports Vitaly Moutko à la chaîne sportive Match-TV samedi matin. Selon le dernier recensement de l’AFP, 117 sportifs russes sont d’ores et déjà identifiés comme officiellement exclus des Jeux de Rio.

Partager l'article

31 juillet 2016 - 02h15