JO 2016 – L'athlétisme au programme de vendredi avec Milanov, Thiam, Kevin et Jonathan Borlée

Les compétitions d’athlétisme débutent vendredi aux jeux Olympiques de Rio. Philip Milanov, Nafissatou Thiam, Kevin et Jonathan Borlée seront les premiers Belges à entrer en lice au Stade de Rio de Janeiro. Vice-champion du monde l’an dernier à Pékin et vice-champion d’Europe le mois dernier à Amsterdam, Philip Milanov rêve de faire la passe de trois. Mais comme dans toute compétition, le plus difficile, estime le Brugeois, est de passer le cap des qualifications. Devenu l’une des valeurs de l’épreuve du disque, Philip Milanov se doit de rejoindre la finale, qui se dispute samedi.
Malgré une blessure au coude qui la tracasse depuis les championnats de Belgique fin juin, Nafissatou Thiam emprunte le long chemin de l’heptathlon avec quatre des sept épreuves au programme de vendredi: le 100m haies, la hauteur, le poids et le 200m.
Kevin Borlée a des soucis physiques également. Une inflammation au pied (une bursite près du tendon d’Achille) le plonge dans le doute avant d’entamer les séries du 400m que disputera aussi son frère jumeau. Ils visent tous les deux cependant une place en demi-finales.
Autre athlète belge à souffrir de pépins physiques, Evi Van Acker doit se remettre d’un virus intestinal qui a considérablement affaibli la Gantoise, médaillée de bronze à Londres il y a quatre ans, et qui doit se battre pour tenter d’accrocher un top 10 en Laser Radial. Les régates numéros 7 et 8 sont au programme vendredi, il en restera deux ensuite pour espérer pouvoir naviguer lundi lors de la course à la médaille (réservée au top 10 et où les points sont doublés). Evi Van Acker occupe la 10e place après 6 régates. En voile toujours, Wannes Van Laer est 20e après 6 régates aussi en Laser.
Yannick Lefèbvre et Tom Pelsmaekers, qui occupent le troisième bateau belge aux jeux de Rio, entameront leur classe vendredi, en 49er, avec les trois premières régates.
Sur le site de Copacabana, et toujours sur l’eau, Hannes Obreno défendra ses chances en demi-finales du skiff pour tenter d’accrocher une place en finale A.
Déjà assurés de leur première place de poule, les Red Lions (FIH 6) disputeront leur dernier match de groupe face à la Nouvelle-Zélande (FIH 8) pour tenter aussi de rester invaincus avant les quarts de finale dimanche.
Battue lors de son premier duel, Lianne Tan (BWF 68) n’a d’autres choix que de gagner son deuxième match de poule vendredi, mais son adversaire n’est autre que la championne olympique en titre, la Chinoise Li Xuerei, 3e mondiale.
Enfin, Thomas Pieters, 4e, et Nicolas Colsaerts, 9e, tenteront de confirmer leur très bonne entrée en matière dans le tournoi de golf à l’issue du premier parcours.

Partager l'article

12 août 2016 - 03h35