JO 2016 – La nageuse chinoise Chen Xinyi, 4e du 100m papillon, contrôlée positive

La nageuse chinoise Chen Xinyi, présente aux Jeux de Rio, a été contrôlée positive, a indiqué vendredi l’agence d’Etat Xinhua, citant la Fédération chinoise de natation. L’information avait été rapportée jeudi par le journal brésilien Estadao, sur son site, tandis que USA Today relayait le fait qu’un membre de la Fédération internationale de natation, la FINA, confirmait, sous couvert de l’anonymat, la tenue d’une audience devant le TAS, le tribunal arbitral du sport, chargé des affaires de dopage durant les Jeux. Chen Xinyi, 18 ans, avait pris la 4e place du 100m papillon dimanche, avec un chrono de 56.72, le 5e de tous les temps.
La jeune femme est également engagée en 50m libre aux Jeux Olympiques. Elle devait en disputer les séries vendredi (18h35 en Belgique), et est d’ailleurs reprise sur les listes de départ.
La nageuse a été testée positive à une substance interdite le dimanche 7 août, à Rio, jour de sa finale du 100m papillon, selon Xinhua. Des traces d’hydrochlorothiazide, une substance diurétique utilisée comme un produit masquant et interdite par l’AMA, ont été décelées dans ses urines.