JO 2016 – "La médaille d'or de Nafi prouve que tout est possible"

Anne Zagré participera mardi aux séries du 100 mètres haies, aux Jeux olympiques de Rio. L’athlète belge se sent prête à concourir et souhaite avant toute chose “courir vite”. “Je me sens bien et j’attends le début de la compétition avec impatience. La préparation s’est déroulée sans aucun problème. J’ai pu finir tous les entraînements comme je le voulais”, a déclaré Anne Zagré (26 ans) dimanche lors d’une conférence de presse dans le Village olympique.
Il y a quatre ans, Anne Zagré participait pour la première fois aux JO. A Londres, la Bruxelloise était arrivée en demi-finales. La semaine prochaine, elle souhaite faire au moins aussi bien, et si elle en a l’occasion, prendre part à la course aux médailles.
“Mon but premier est de courir vite”, explique Zagré. “Je veux avant toute chose disputer de belles compétitions. Si ça marche, je ne serai pas loin d’une place en finale. Mais, pour l’instant, je ne m’en soucie pas trop. Mardi, je veux aller vite en séries. Ensuite, je me fixerai le même objectif lors des demi-finales et on verra bien.”
Le record belge d’Anne Zagré est de 12.71. Si elle s’approche de ce chrono à Rio, une finale devrait être possible. “Il y a 4 ans, le temps de 12.80 avait suffi pour que je prenne part à la finale olympique. Mais un tournoi n’est pas l’autre. Pourtant, je pense qu’avec un record, je devrais pouvoir décrocher une place en finale. Je ne peux pas encore dire si mes jambes suivront. Mais ce que je peux dire, c’est que je me sens bien et en état de courir vite.”
Début juillet, Zagré s’était classée 5e lors des championnats d’Europe d’athlétisme à Amsterdam. “Ce fut une déception”, se souvient la hurdleuse. “Pour la troisième fois, je me suis retrouvée au pied du podium, après une cinquième et une quatrième place lors d’Euros précédents. Ce n’était pas un mauvais résultat mais il me manquait ce quelque chose en plus pour aller décrocher une médaille.”
L’exceptionnelle médaille d’or gagnée samedi soir par Nafi Thiam à l’issue de l’heptathlon est pour Anne Zagré une motivation supplémentaire pour tenter d’exceller. “La performance de Nafi est extraordinaire. Elle était venue ici avec l’intention de se classer parmi les 8 meilleures et elle retourne à la maison avec la médaille d’or. C’est incroyable. Ca prouve que tout est possible aux Jeux.”