JO 2016 – La Belgique qualifiée pour la finale en hockey en sortant les Pays-Bas, 6e médaille belge

La Belgique s’est qualifiée pour la finale du tournoi de hockey (messieurs) des jeux Olympiques de Rio, mardi en éliminant les Pays-Bas, vice-champions olympiques en titre, vice-champions du monde et champions d’Europe, 3 buts à 1 (mi-temps: 2-1). Les Red Lions assurent ainsi la Belgique d’une 6e médaille après celle en bronze décrochée par Jolien D’hoore à l’Omnimum en cyclisme sur piste plus tôt dans la journée, rejoignant les médailles d’or de Greg Van Avermaet dans la course sur route en cyclisme et de Nafissatou Thiam à l’heptathlon, la médaille d’argent de Pieter Timmers sur le 100m nage libre et le bronze de Dirk Van Tichelt en judo (-73kg).
C’est aussi la première médaille dans un sport collectif pour la Belgique depuis 1936 après le bronze décroché par l’équipe belge de water-polo à Berlin. En hockey, la génération actuelle des Red Lions fera mieux que son homologue de 1920, sur la 3e marche du podium aux jeux d’Anvers.
Pour truster tous ces honneurs, La Belgique, 6e mondiale, a vaincu l’ogre néerlandais, numéro 2 mondial, mardi. Après un premier quart temps fermé, la Belgique a pris l’avance dans le deuxième quart grâce à Jérôme Truyens à la 25e et John-John Dohmen, le capitaine des Red Lions, à la 29e, mais les Pays-Bas ont réduit la marque dans la même minute juste avant la pause par Mike Van Der Weerden sur penalty corner, le second des trois obtenus par les Néerlandais avant la pause (pour un à la Belgique à l’origine du premier but), sifflée à 2-1.
Dès l’entame du quatrième quart temps, les Red Lions inscrivait un 3e but par Florent Van Aubel (46e). La Belgique de Shane McLeod restait dangereuse devant le but néerlandais. Les Pays-Bas avaient du mal à venir inquiéter Vincent Vanasch le gardien des Red Lions tant et si bien que la Belgique conservait son viatique jusqu’au bout: 3 à 1 score final.
La Belgique jouera contre l’Argentine (FIH 7) en finale jeudi à 22h00.
Les Argentins ont en effet dominé l’Allemagne (FIH 3), double championne olympique en titre, dans l’autre demi-finale 5 buts à 2. Ce sera, pour les deux pays, leur première finale olympique en hockey.
Le match pour la 3e place, jeudi à 17h00, opposera les Pays-Bas à l’Allemagne, qui manque une finale aux jeux Olympiques pour la première fois depuis 2004.

Partager l'article

16 août 2016 - 23h40