JO 2016 – La Belgique bat la Grande-Bretagne 4-1 en ouverture du tournoi de hockey

Les Red Lions (FIH 6) ont parfaitement réussi leur entrée en matière en battant la Grande-Bretagne (FIH 4) 4 buts à 1, samedi, dans leur premier match du tournoi olympique de hockey, dans le groupe A. Jérôme Truyens (6e), Tanguy Cosyns (33e), Simon Gougnard (35e, penalty corner) et Cédric Charlier (56e) ont marqué les buts belges, Nickolas Catlin (28e) avait provisoirement égalisé. Les Red Lions débutaient très bien la rencontre. Dès la 2e minute, ils héritaient d’un penalty-corner. En l’absence du spécialiste Tom Boon, Gauthier Boccard tentait sa chance, mais cela terminait à côté. L’ouverture du score tombait à la 6e minute, par Jérôme Truyens, qui avait récupéré un ballon perdu par la défense. Cédric Charlier (11e) et Sébastien Dockier (14e) se montraient encore dangereux, mais le score restait de 1-0 au terme du premier quart-temps.
Après une nouvelle occasion de Van Aubel (19e), les Britanniques égalisaient par Nickolas Catlin (28e). Les deux équipes retournaient au vestiaire sur un score de parité.
Pas démoralisés par l’égalisation britannique, les Red Lions revenaient sur le terrain très déterminés. Tanguy Cosyns sur un penalty corner (2-1, 33e) puis Simon Gougnard (3-1, 35e), qui était à la récupération d’un tir de Dockier repoussé par le gardien Pinner, permettaient aux Belges de prendre le large en trois minutes.
Dans le dernier quart-temps, les Red Lions pouvaient contrôler la partie. À cinq minutes de la fin, Cédric Charlier mettait même définitivement à l’abri l’équipe du coach Shane McLeaod.
Dimanche, les Red Lions affronteront le Brésil (FIH 30) dans leur deuxième match de groupe. Suivront ensuite des duels contre l’Australie (FIH 1) mardi, l’Espagne (FIH 11) jeudi et la Nouvelle-Zélande vendredi. Les quatre premiers de la poule se qualifient en quarts de finale. Les Red Lions disputent leur troisième Jeux Olympiques consécutives. Neuvièmes à Pékin, ils avaient ensuite terminé à la cinquième place à Londres, en 2012.

Partager l'article

06 août 2016 - 19h40