JO 2016 – Joris Vanspringel "très heureux" de sa 24e place en concours complet

Joris Vanspringel a terminé mardi le concours complet individuel à la 24e place. Le cavalier de 53 ans a réussi, avec Lully des Aulnes, à passer en finale, et était très content après le concours. « Je suis vraiment très heureux de ce que j’ai accompli et aussi très fier de Lully », a réagi le sportif sur le site de la Fédération royale belge des sports équestres. « Lully est un cheval de cross très talentueux. Il l’a démontré tant hier qu’aujourd’hui. Nous avons perdu quelques points dans la bataille en dressage, mais, malgré tout, j’avais décidé avec le coach de faire le parcours de cross raisonnablement ».
Dans ce cross-country, disputé lundi, Karin Donckers a chuté et a dû abandonner le concours, dans lequel elle se présentait avec Fletcha van ‘t Verahof.
« Le cross était difficile et très technique, j’ai préféré faire un parcours sans faute avec des points de temps (en choisissant deux options alternatives sur différents obstacles). Ce choix a finalement payé vu que beaucoup de cavaliers de renom ont terminé avec des fautes », commente Vanspringel.
« Les parcours de jumping étaient bien construits. Lors de la première manche, les barres étaient à 1m25 et le temps accordé trop court. Le parcours de la deuxième manche était plus court et la hauteur atteignait 1m30. J’ai été trop lent au premier tour et termine avec une barre et quatre points de temps. Au deuxième tour, je termine avec une barre sur le dernier obstacle ».
Vanspringel participait à Rio à ses 4es Jeux. A Londres, il était déjà présent avec Lully des Aulnes. « Lully a 17 ans mais est encore en pleine forme. Ces Jeux ne signifient certainement pas la fin de sa carrière. Nous rentrons à la maison le 12 août. Il n’y a plus que le concours de Waregem au programme de cette année, vu qu’après, la saison de cross est terminée », a-t-il indiqué.

Partager l'article

09 août 2016 - 23h35