JO 2016 – Jolien D'hoore deuxième de la course par élimination et de l'omnium après la 1e journée

Notre compatriote Jolien D’hoore, 2e derrière Laura Trott de la course par élimination, la 3e des 6 épreuves, est 2e du classement provisoire à l’issue de la première journée de l’omnium olympique féminine de cyclisme sur piste au Rio Olympic Velodrome. D’hoore, une gantoise de 26 ans, 5e à Londres il y a quatre ans, pourrait donc bien être cette fois invitée à la remise des médailles sur le podium. Avec 110 points elle n’est en effet devancée que par la Britannique Laura Trott (118 points), tenante du titre.
L’Américaine Sarah Hammer, 108 points, est troisième. La Danoise Amalie Dideriksen (92 points), quatrième, est déjà beaucoup plus loin et la Bélarusse Tatsiania Sharakova (90 points), cinquième, encore plus loin.
D’hoore avait entamé cette omnium par une 3e place en scratch derrière Sharakova et Trott, avant d’être à nouveau 3e en poursuite individuelle avec un record de Belgique (3:30.202) en prime, seules la championne du monde Trott (3:25.054) et Hammer (3:26.988) ayant réalisé un meilleur chrono.
Les trois autres épreuves (contre-la-montre, tour lancé et course aux points) seront disputées mardi.
L’omnium messieurs a été remportée pat l’Italien Elia Viviani, qui a devancé le Britannique Mark Cavendish et le Danois Lasse Norman Hansen.