JO 2016 – Jasper Lefevere, un docteur sur le tatami

Pour le judoka Jasper Lefevere, dimanche sera le jour de vérité aux Jeux Olympiques de Rio. Il entrera alors en action dans la catégorie des -66 kg. « Je suis à Rio depuis hier, après une semaine d’entrainements à Uberlandia », a raconté le sportif vendredi. « La préparation se passe bien, je ne peux pas me plaindre. Je ne souffre d’aucune blessure, tout se déroule comme prévu ». Lefevere est présent pour la première fois aux Jeux. Classé 40e, il n’a pas été épargné par le tirage, jeudi. Au premier tour il sera opposé au Kazakh Zhansay Smagulov (IJF 21), avant de rencontrer en cas de victoire sans doute le Sud-Coréen Changrim An, numéro un mondial.
« Ce sera un match difficile, contre Smagulov », estime le Belge. « Je l’ai déjà affronté cette année, et j’ai perdu. Mais ce n’est pas impossible. Si je gagne ce duel, le champion du monde et numéro un mondial sera à mon programme. Ce serait encore plus difficile, mais je ne veux pas encore y penser. Je veux d’abord tenter de gagner ma première rencontre. Je vais y aller à fond. Je ne suis pas loin de ma meilleure forme, et je me sens bien. Cela fait un petit temps que je n’ai plus connu de compétition, mais cela ne change pas grand-chose ».
Mais il n’y a pas que le sport dans la vie de Lefevere, qui a obtenu cette année son doctorat en chimie. Le judoka indique toutefois ne pas encore savoir quelle direction prendre après les Jeux, la voie du sport de haut niveau ou celle d’une vie en laboratoire.
« Je ferai une évaluation après les Jeux. Je n’ai pas de contrat avec Bloso, donc c’est un peu difficile, parce qu’il faut bien vivre de quelque chose. Pour le moment, je bénéficie d’allocations de chômage, mais ce n’est que temporaire. On va voir si je peux décrocher un contrat. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager les différentes solutions. Mais je ne veux pas penser à ça pour le moment. Je me concentre sur la rencontre de dimanche puis je prendrai le temps de bien réfléchir ».

Partager l'article

06 août 2016 - 03h20