JO 2016 – "Incroyable que Greg soit champion olympique"

Kevin De Weert connait des débuts de rêve comme sélectionneur national. Pour sa première compétition à la tête de la sélection masculine cycliste belge, Greg Van Avermaet a ramené un titre olympique. « C’est incroyable, incroyable », a réagi De Weert. « C’est à peine imaginable que Greg soit champion olympique. Ce soir nous allons faire la fête. »
Le parcours ne semblait de prime abord pas favorable aux cinq cyclistes belges engagés, mais la réalité a été tout autre. « Avant la course, nous nous sommes rassemblés et on a décidé que Greg et Phil (Gilbert) tenteraient d’anticiper les attaques. Tim (Wellens) et Serge (Pauwels) attendraient quant à eux la fin. Nous savions que cela allait être difficile, mais Tim pouvait faire partie des huit premiers. Il a finalement connu un jour sans, cela peut arriver. Nous ne sommes pas des robots. Phil a tenté sa chance à la fin du premier tour, puis Greg, comme on l’avait décidé. J’ai vu qu’il avait fait un gros travail et ai remarqué que Majka avait 24 secondes d’avance. Je lui ai conseillé d’y aller pour l’argent. Et puis il a passé Fuglsang. Tout simplement magnifique. »
2016 est une année en or pour Van Avermaet. Il a notamment gagné à Tirreno-Adriatico, le Circuit Het Nieuwsblad et une étape du Tour de France. « Et n’oublions pas qu’il n’a pas pu tenter sa chance au Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix, deux courses qu’il affectionne, en raison d’une chute », souligne Kevin De Weert. « Ce titre olympique, c’est l’apogée. »

Partager l'article

07 août 2016 - 00h50