JO 2016 – Greg Van Avermaet espère "une super journée" samedi

La journée de samedi verra déjà la course en ligne masculine aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Greg Van Avermaet, l’un des coureurs belges en forme, estime que le parcours ne lui correspond pas vraiment, mais aborde néanmoins l’épreuve avec énormément de confiance. « La montée est très lourde, je ne vais pas nier cela, mais elle n’est pas infranchissable », a expliqué Greg Van Avermaet mercredi. « Je pense être bon dans les côtes actuellement et tenir une bonne condition. Mais ce sera difficile de gagner la course en attendant. Nous devrons de toute façon attaquer. Le parcours fait 240 km, ce qui est comparable à une classique. Cela joue en ma faveur face aux grimpeurs. J’espère un bon scénario dans la montée. Nous ne sommes pas favoris, mais nous arrivons ici avec une bonne équipe. Pour moi, il y a de l’espoir d’un scénario idéal et d’une super journée pour remporter l’épreuve. »
Prendre position dans une échappée sera l’objectif, a estimé le coureur belge. « Je devrai choisir le bon moment pour me glisser dans une échappée avec des concurrents solides. C’est le mieux. Après, il faudra un peu anticiper sur la dernière montée. »
Chris Froome, Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde seront les favoris, selon le Lokerenois. Il estime que les températures élevées prévues pour samedi pourront jouer à son avantage.
Greg Van Avermaet se donne 5% de chances de décrocher une médaille, qui constitue « un rêve pour n’importe quel coureur », selon lui.
Son coéquipier Tim Wellens tient un discours similaire à l’approche de l’un des premiers temps forts de la quinzaine olympique. « La reconnaissance du parcours s’est bien déroulée », selon le coureur limbourgeois, qui avoue avoir fait de Rio l’un de ses objectifs prioritaires de la saison. « Tout peut arriver dans un bon jour. La dernière côte est évidemment très difficile et j’espère être en bonne forme pour réaliser quelque chose. J’en aurai bien besoin, car je ne suis pas le super grimpeur capable de suivre Froome. »

Partager l'article

04 août 2016 - 07h00