JO 2016 – Fleuret: l'Italien Garozzo sacré champion olympique

L’Italien Daniele Garozzo a remporté dimanche à Rio le titre de champion olympique de fleuret en battant en finale l’Américain Alexander Massialas 15 touches à 11. A 24 ans, Garozzo récupère un titre qui échappait à l’Italie depuis les Jeux d’Atlanta en 1996 et la victoire d’Alessandro Puccini.
Le cadet des frères Garozzo – son frère N.2 mondial tirera à l’épée mardi et dimanche – a réussi là où les Salvatore Sanzo et Andrea Cassara avaient échoué.
Garozzo a pris le meilleur en se détachant nettement à la fin du premier des trois relais de trois minutes, avant de conclure dans une Carioca Arena 3 pratiquement pleine, où les « Italia! Italia! » ont régulièrement répondu aux « USA! USA! ».
La médaille de bronze est revenue au Russe Timur Safin, vainqueur dans la petite finale du Britannique Richard Kruse 15 touches à 13, dans une rencontre pleine de suspense.
Le fleuret italien poursuit ainsi une impressionnante série de neuf olympiades avec au minimum un titre individuel, messieurs et dames confondus, notamment grâce à la légende de la discipline Valentina Vezzali, partie en retraite mi-avril.

Partager l'article

08 août 2016 - 00h05