JO 2016 – Fleuret: l'Italien Garozzo sacré champion olympique

L’Italien Daniele Garozzo a remporté dimanche à Rio le titre de champion olympique de fleuret en battant en finale l’Américain Alexander Massialas 15 touches à 11. A 24 ans, Garozzo récupère un titre qui échappait à l’Italie depuis les Jeux d’Atlanta en 1996 et la victoire d’Alessandro Puccini.
Le cadet des frères Garozzo – son frère N.2 mondial tirera à l’épée mardi et dimanche – a réussi là où les Salvatore Sanzo et Andrea Cassara avaient échoué.
Garozzo a pris le meilleur en se détachant nettement à la fin du premier des trois relais de trois minutes, avant de conclure dans une Carioca Arena 3 pratiquement pleine, où les “Italia! Italia!” ont régulièrement répondu aux “USA! USA!”.
La médaille de bronze est revenue au Russe Timur Safin, vainqueur dans la petite finale du Britannique Richard Kruse 15 touches à 13, dans une rencontre pleine de suspense.
Le fleuret italien poursuit ainsi une impressionnante série de neuf olympiades avec au minimum un titre individuel, messieurs et dames confondus, notamment grâce à la légende de la discipline Valentina Vezzali, partie en retraite mi-avril.