JO 2016 – Evi Van Acker (Laser Radial): "contente de ma première manche, pas de la seconde"

Evi Van Acker a connu une première journée mitigée dans la compétition olympique de Laser Radial de voile, lundi aux Jeux Olympiques de Rio. Elle a terminé 3e de la première régate avant d’être classée 2e (après le déclassement de la 2e la Lituanienne Gintare Scheidt) et de prendre la 13e place de la deuxième course. La N.1 mondiale, et théorique plus belle chance de médaille belge avant ces JO, occupe la 5e place provisoire au classement avec 15 points. “Après cette journée, je dirais qu’il faut garder la tête froide. Je suis contente de la première manche et un peu déçue de la deuxième. J’y ai raté mon départ par la faute d’une concurrente qui était en dessous de moi et qui a viré (ce qui a valu à celle-ci une pénalité de 720, deux tours), j’ai quand même réussi à remonter (de la 27e, ndlr) à la 13e place après la seconde bouée. Mais bon, cela ne me satisfait pas vraiment, cela aurait pu être mieux.”
“Les conditions de vent étaient difficiles, très variables. La qualité de l’eau ? Elle était bonne, je n’ai pas aperçu de déchets”, a confié la Gantoise.
“Je crois que les concurrentes que j’attendais sont bien présentes.” Les deux premières des Jeux de Londres la Chinoise Xu Lijia (7 points) et la Néerlandaise Marit Bouwmeester (11 points) occupent les deux premières places. La Lituanienne, a déjà joué son joker (en prenant 38 points en raison de sa disqualification, ce résultat tombera comme le moins bon résultat de chacune des 38 autres régatières). Elle a ensuite gagné la 2e régate.
Dix régates sont au programme avant la Medal Race.

Partager l'article

08 août 2016 - 22h45