JO 2016 – Evi Van Acker a encore une petite chance de médaille lundi

Evi Van Acker, malgré les effets d’une infection bactérienne qui l’affaiblit, possède une petite chance de monter sur son 2e podium olympique consécutif lundi à Rio, quatre ans après être montée sur la 3e marche à l’occasion des JO de Londres. Elle aborde la Medal Race en 4e position avec 9 points de retard sur l’Irlandaise Murphy et 11 sur la Danoise Rindom. Comme les points sont doublés il faut qu’au moins cinq concurrentes se placent entre la Gantoise et l’Irlandaise pour qu’une médaille soit envisageable et pour autant que la concurrente finlandaise Tenkanen, 5e, ne précède pas Van Acker. Dans une course à dix, cela s’annonce délicat mais pas impossible. Autre finaliste, surprise lui, le gymnaste Dennis Goossens qui va tenter de devenir le seigneur des anneaux de ces Jeux. Septième lors des qualifications pour sa première participation aux JO, il a déjà réussi ses Jeux.
Jasper De Buyst va en terminer avec sa dernière journée de l’omnium de cyclisme sur piste. Sa mauvaise première journée dimanche (18e et dernier) ne lui laisse aucun espoir de bien figurer.
Son homologue féminine Jolien D’hoore entame les trois premières épreuves de son omnium. Les exploits d’une autre spécialiste belge d’épreuves multiples, en athlétisme, pourraient peut-être lui donner des idées.
C’est paré de son tout nouveau titre de champion du monde espoirs (U23) que le kayakiste Artuur Peters s’élancera dans les séries du 1000m. Il lui faut finir parmi les 5 premiers de sa série (sur 8) s’il veut participer aux demi-finales, en attendant mieux.
L’athlétisme sur piste va reprendre ses droits dans les rangs belges, après une journée consacrée au marathon, moins de 48 heures après le titre olympique de Nafissatou Thiam en heptathlon.
Les sprinteuses Olivia Borlée, la porte-drapeau de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture, et Cynthia Bolingo aborderont les qualifications du 200 mètres. Jeroen D’hoedt, sélectionné par l’IAAF, s’alignera dans les séries du 3000 m steeple.
Les 400m haies (messieurs et dames) seront également au programme avec un premier tour qui concernera Michael Bultheel, le matin, et Axelle Dauwens, en soirée.

Partager l'article

15 août 2016 - 01h55