JO 2016 – Déjà 21 procédures d'appel ouvertes devant le TAS à Rio, 5 en cours

21 procédures d’appel ont été ouvertes devant la division créée à Rio par le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour les JO, depuis le 26 juillet, annonce l’instance vendredi, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Cinq demandes sont encore en cours d’examen, est-il précisé. Concernant les Russes, l’appel des trois cyclistes mentionnés dans le rapport McLaren (« Kiriil Sveshnikov, Dmitry Sokolov et Dmitry Strakhov ») a été rejeté. Quant aux quatre haltérophiles (Tima Turieva, Ruslan Albegov, Adam Maligov et Artem Okulov) encore devant le TAS, ils ont retiré eux-mêmes leur appel.
Les procédures d’appel actuellement en cours concernent cinq sportifs russes au total, selon le communiqué du TAS: la nageuse Daria Ustinova, le lutteur Viktor Lebedev, les kayakistes Natalia Podolskaya et Alexander Dyachenko et un membre de l’équipe de voile, Pavel Sozykin.
La situation de ce dernier ne semble pas claire. Il avait dans un premier temps été déclaré « inéligible » à une participation aux Jeux par la Fédération internationale de voile, fin juillet, à la suite de la divulgation du rapport McLaren et de la demande du CIO que chaque fédération décide au cas par cas de l’éligibilité de ses sportifs russes en vue des JO. Mercredi, la Fédération internationale de voile était cependant revenue sur ses pas concernant Sozykin, 3e aux Championnats du monde 2015 avec son partenaire Denis Gribanov, le déclarant admissible aux Jeux après s’être penchée plus avant sur le test positif le concernant qui était évoqué dans le rapport McLaren. Cependant, les athlètes russes déclarés éligibles par les fédérations internationales doivent tous être ensuite approuvés par le CIO. Jeudi, la Fédération internationale de voile avait indiqué avoir reçu confirmation de l’autorisation de concourir pour 6 sportifs russes actifs en voile, précisant que la décision finale concernant Sozykin était encore attendue.

Partager l'article

06 août 2016 - 01h05