JO 2016: Dirk Van Tichelt vainqueur sur ippon dès son premier combat

Dirk Van Tichelt a remporté son premier combat de judo en moins de 73kg aux jeux Olympiques de Rio, lundi. Exempté du premier tour, comme son adversaire, Dirk Van Tichelt, 32 ans, 18e mondial dans sa catégorie, a battu le Qatari Morad Zemouri (IJF 94) sur ippon (clé de bras) après moins d’une minute de combat (58 secondes). En 8es de finale, Dirk Van Tichelt devra affronter le numéro 1 mondial, le Sud Coréen Changrim An (vainqueur de son côté sur ippon aussi du Syrien Mohamad Kasem, 329e mondial) contre lequel il a perdu ses deux combats précédents, en 2015 (en finale) et en 2014 (en demi-finales) à deux reprises au GP de Jeju en Corée du Sud.

Le tirage au sort ne l’a pas épargné, comme il n’a pas épargné les deux premiers judokas belges en lice au Brésil. Samedi, Charline Van Snick avait été sortie au deuxième tour par la championne olympique de Londres, la Brésilienne Sarah Menezes en -48kg.

Dimanche, c’était au tour de Jasper Lefevere d’être éliminé lors de son premier combat en -66kg. Joachim Bottieau (-81kg), mardi, et Toma Nikiforov (-100kg), jeudi, monteront encore sur les tatamis olympiques.

Partager l'article

08 août 2016 - 16h00