JO 2016 – Cyclisme sur piste – Jolien D'hoore affirme rester "les pieds sur terre"

Jolien D’hoore pourrait rapporter une nouvelle médaille à la Belgique mardi. Notre compatriote est 2e du classement provisoire à l’issue de la première journée de l’omnium olympique féminine de cyclisme sur piste au Rio Olympic Velodrome. A la veille de la décision finale, elle affirme rester “les pieds sur terre”. Les trois dernières épreuves (contre-la-montre, tour lancé et course aux points) seront disputées mardi. D’hoore avait entamé cette omnium par une 3e place en scratch derrière Sharakova et Trott, avant d’être à nouveau 3e en poursuite individuelle avec un record de Belgique (3:30.202) en prime, seules la championne du monde Trott (3:25.054) et Hammer (3:26.988) ayant réalisé un meilleur chrono.
La cycliste s’est montrée fière de ces résultats sur le vélodrome olympique de Rio. “C’est une confirmation du fait que ma condition est au top”, a-t-elle déclaré. “J’ai eu suffisamment de chance pour pouvoir disputer une médaille. Mais je ne veux pas encore regarder trop loin. Je dois garder les pieds sur terre car tout peut arriver très vite en omnium.”
Il y a quatre ans lors des JO de Londres, Jolien D’hoore avait terminé à la 5e place. A Rio, elle semble mûre pour une médaille, même si elle ne veut pas spéculer à ce stade. “Je regarde course après course et essaye de donner le maximum. C’est la meilleure manière d’y arriver. Je ne peux certainement pas me plaindre de mon état de forme ici.”
“C’est dommage pour Jasper (De Buyst) qu’il soit tombé malade”, a-t-elle également ajouté à l’attention de son compatriote masculin, qui a terminé lundi 18e et dernier de l’omnium masculin, contraint à l’abandon en raison de douleur gastro-intestinales.