JO 2016 – "C'était comme nager dans une mer agitée"

Pieter Timmers a grandement participé à la qualification pour la finale du 4×100 m nage libre en tant que dernier relayeur. Après une véritable remontée, il a fini cinquième en 47:59. Avec un temps de 3:14:16, les Belges finissent 7e des séries et sont qualifiés pour la finale qui se tiendra dans la nuit de dimanche à lundi heure belge.
Le relais avait pourtant assez mal débuté, avec une pâle prestation de Dieter Dekoninck. Avec un temps de 49:9 pour Dekoninck, “les choses étaient d’emblée plus compliquées”, estime Timmers.
Pieter Timmers a tout donné pour emmener l’équipe en finale. “Les premiers mètres, c’était comme nager dans une mer agitée. C’était presque de la survie, ‘foncer’ pour se rapprocher. Après 25 mètres, j’ai commencé à être mieux (…) Heureusement après, ça a été plus rapide.”
Concernant la finale, Timmers reste modeste. “Je ne pense pas que nous pourrons faire mieux (…) Nous pouvons être satisfaits d’être en finale. Pour la suite on verra bien, on va profiter.”
Même son de cloche auprès de Jasper Aerents, deuxième du relais. “La finale était notre objectif, c’est super. Maintenant nous allons essayer d’en profiter. Tout ce qui vient après est du bonus. Notre temps (3:14:16) est bon. Pour Dieter, c’est peut-être un peu décevant, mais heureusement on a pu rattraper le temps.” Quand dans un relais, un membre est un peu en dessous, les autres doivent compenser, a-t-il estimé.
Les deux nageurs pensent que Dekoninck cèdera sa place à Emmanuel Vanluchene pour la finale. “Mais Dieter pourra encore se rattraper sur le 4×200”, commente Aerents.