JO 2016 – Basket (m): Les Etats-Unis remportent la médaille d'or en battant facilement la Serbie

Les Américains ont facilement remporté la finale du tournoi olympique de basketball dimanche après-midi aux Jeux de Rio. Team USA s’est imposé 96-66 face à la Serbie et empoche sa troisième médaille d’or consécutive dans la discipline. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en poule et la Serbie avait tenu la dragée haute, ne s’inclinant que de 3 points. L’affiche de la finale était donc prometteuse, surtout après la démonstration serbe en demi-finale face à l’Australie. Mais il n’y a pas eu match…
La Serbie avait bien débuté la rencontre contraignant les Américains à commettre des fautes (6) et des pertes de balle (6) dans le premier quart-temps. Forçant le jeu individuel, les Etats-Unis n’arrivaient pas à se détacher de Serbes plus collectifs (14-14 après huit minutes).
La Serbie n’allait toutefois pas assez exploiter le départ hésitant de leurs adversaires et manquait cruellement d’adresse pour suivre le rythme américain retrouvé. Bogdan Bogdanovic, notamment, a raté ses sept tirs en première mi-temps. De leurs côtés, les Américains resserraient la défense et faisaient preuve de plus de réussite au-delà de la ligne à trois points, leur permettant de s’envoler à 52-29 à la pause. Kevin Durant qui n’a pas quitté le terrain pendant les 20 premières minutes a inscrit 24 points.
Les Etats-Unis remontaient sur le terrain avec la même motivation en seconde mi-temps et la rencontre tournait à la démonstration, le marquoir affichant 79-43 avant les 10 dernières minutes.
Les stars de chaque équipe, Kevin Durant (30 points) et Milos Teodosic (9 points), quittaient le terrain en début de quatrième quart-temps, l’écart dépassant les 40 points.
Outre Durant, on relèvera la prestation de DeMarcus Cousins, l’intérieur américain cumulant 13 points et 15 rebonds en 17 minutes de jeu.