JO 2016 – Athlétisme – Hauteur: L'Espagnole Ruth Beitia sacrée à 37 ans

Ruth Beitia, 37 ans, est devenue l’Espagnole la plus âgée à remporter un titre olympique en s’adjugeant le saut en hauteur samedi à Rio lors de la dernière journée des épreuves d’athlétisme des JO 2016 disputées au stade olympique. Avec une barre à 1m97, Beitia a devancé sur le podium la Bulgare Mirela Demireva (1m97 m) et la Croate Blanka Vlasic (1m97 m) pour devenir également la première Espagnole médaillée d’or en athlétisme aux JO.
L’Américaine Chaunte Lowe a pris la 4e place après avoir été en position de remporter l’or sur son troisième et dernier essai à 1m97.
Le seul champion olympique espagnol plus âgé que Beitia est le cycliste sur piste Joan Llaneras (course aux points en 2008 à 39 ans).
Avec l’argent, Demireva est devenu la première Bulgare médaillée olympique en athlétisme depuis Tereza Marinova (or du triple saut en 2000).
La Croate Vlasic a décroché sa deuxième médaille olympique de la hauteur après l’argent des JO 2008 à Pékin, où elle avait été battue par Tia Hellebaut.
Egalement qualifiée pour la hauteur à Rio, Nafissathou Thiam avait renoncé à disputer les qualifications après qu’elle a décroché la médaille d’or de l’heptathlon. Elle avait battu le record de la meilleure performance en haureur dans un heptathlon en franchissant 1m98, 1 cm plus haut que la nouvelle championne olympique.

Partager l'article

21 août 2016 - 05h25