JO 2016 – Arrivée chahutée pour la flamme olympique à Rio

La flamme olympique est arrivée mercredi matin, heure brésilienne, à Rio de Janeiro. Elle était partie il y a trois mois de la capitale Brasilia et a visité près de 328 villes avant de rejoindre celle des prochains JO (5-21 août). Eduardo Paes, le maire de Rio, a réceptionné mercredi la flamme dans la base marine de sa ville. Nonante kilomètres devront encore être parcourus et près de 600 personnes auront encore le privilège de la porter d’ici la cérémonie d’ouverture vendredi soir dans le mythique Stade Maracana.
L’identité de la personne qui devra allumer la vasque olympique n’a pas encore été dévoilée. Pelé, légende du football brésilien, a été sollicité mais devrait annuler ses obligations avec ses sponsors pour pouvoir répondre positivement à l’invitation.
La flamme a été allumée le 21 avril dernier dans la ville grecque d’Olympie, berceau des Jeux Olympiques. Après un passage en Suisse, la flamme a été transportée par avion jusqu’au Brésil. Au total, elle aura couvert 30.000 kilomètres et mobilisé plus de 12.500 porteurs.
A noter que la police brésilienne avait dû faire face mardi à des centaines de personnes près de Niteroi, dans la banlieue de Rio.
Les manifestants dénonçaient les dépenses liées à l’organisation des Jeux. Deux d’entre eux au moins ont été arrêtées et la police à dû faire usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.
La flamme avait auparavant déjà été déviée de sa route en raison d’autres manifestants près de Sao Gonçalo.

Partager l'article

03 août 2016 - 18h15