JO 2016 – 2e journée dimanche à Rio: Entrée de David Goffin et du relais 4X100m libre de natation

Au lendemain d’une journée d’ouverture mémorable grâce à la médaille d’or de Greg Van Avermaet en cyclisme sur route, la 2e journée des Jeux Olympiques de Rio sera marquée en ce qui concerne le Team Belgium par un important programme de natation, l’entrée en lice de David Goffin, le 2e match des Red Lions, à priori le plus facile du tournoi contre le Brésil (30e nation mondiale), et les qualifications de l’équipe féminine de gymnastique artistique. Le Centre Aquatique verra plonger dans le grand bain, par ordre chronologique, Glenn Surgeloose (200m libre), Fanny Lecluyse (100m brasse), et surtout le relais 4X100m libre (à choisir parmi Jasper Aerents, Louis Croenen, Dieter Dekoninck, Glenn Surgeloose, Pieter Timmers, Emmanuel Vanluchene). Il espère se retrouver en finale dans la soirée. Surgeloose rêve d’une demi-finale sur sa distance de prédilection alors que la brasseuse de Mouscron veut surtout préparer le 200 m.
Les cavaliers de concours complet, Joris Vanspringel (Lully des Aulnes) et Karin Donckers (Fletcha van ‘t Verahof) vont entamer leur triptyque avec le dressage.
Un peu plus tôt encore, Senna Deriks, Nina Derwael, Rune Hermans, Gaëlle Mys et Laura Waem vont tenter l’exploit de faire figurer la Belgique dans le Top 8 des nations de gymnastique artistique à l’occasion de leur première participation.
L’Australien Sam Groth (ATP 70), et son service de plomb, sera le premier adversaire de David Goffin (ATP 13/N.8) dans le tournoi masculin de tennis. Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens ont été repêchées en double et rencontreront au 1er tour les Kazakhes Yaroslava Shvedova et Galina Voskoboeva.
Après les hommes, ce sont Anne-Sophie Duyck, Lotte Kopecky, Anisha Vekemans qui vont se mesurer au redoutable circuit olympique dans l’épreuve de cyclisme sur route féminine.
Le judoka Jasper Lefevere (-66 kg/IJF 40) aborde ses premiers Jeux face au Kazakh Zhansay Smagulov (IJF 21) avec, en cas de succès, la perspective de défier le Sud-Coréen Baul An, champion du monde en titre et numéro 1 mondial.
L’haltérophile Tom Goegebuer (-56 kg) achèvera sa carrière au plus niveau à l’occasion de ses troisièmes JO consécutifs à 41 ans.
En début de journée, le jeune Maxime Mottet entamera la première journée de compétition dans l’épreuve de trap de tir aux clays.

Partager l'article

07 août 2016 - 01h30