facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Jeux Paralympiques – Rio de Janeiro lance ses Jeux paralympiques en samba sans Thomas Bach

Rio de Janeiro a lancé mercredi soir ses Jeux paralympiques en samba dans son mythique stade Maracana en l’absence remarquée du patron du CIO Thomas Bach, entre danseurs en fauteuils roulants, ballons géants et protestations politiques. La cérémonie d’ouverture de cette XVe édition des Jeux paralympiques d’été, les premiers organisés dans un pays d’Amérique latine, a débuté vers 18H17 (23h17 GMT).
Tout à coup la lumière s’est éteinte et des milliers de petites lampes ont illuminé les tribunes combles du Maracana, le fameux « temple du football » brésilien qui peut contenir 78.000 spectateurs.
La cérémonie a débuté par le saut acrobatique vertigineux de l’athlète américain, Aaron Welche, qui s’est élancé en fauteuil roulant d’une rampe-tremplin de 17 mètres, à la façon d’un sauteur en ski, sous les hourras du public.
Les écrans géants ont retransmis une vidéo humoristique de Philip Craven, le président du Comité paralympique international (IPC), qui visite Rio dans son fauteuil roulant, salue les Cariocas et termine sa course en contemplant la baie, près du Corcovado.
Emmenés par le nageur syrien Ibrahim Al Hussein, membre de la première équipe de réfugiés paralympique, 4342 athlètes de 159 nations ont ensuite entamé une grande parade au son de la musique brésilienne.
Mais l’ambiance est loin de n’être qu’à la fête au Brésil, en proie à une crise économique et politique aigues.
Le nouveau président brésilien Michel Temer a été hué au cri de « Fora Temer!  » (« Dehors Temer ») par plusieurs milliers de spectateurs quand il est apparu sur l’écran géant du stade.
Ancien vice-président de Mme Rousseff, destituée la semaine passée, il avait déjà été copieusement hué à la cérémonie d’ouverture des JO de Rio, le 5 août dernier.
Autre source de malaise, l’absence du président du CIO Thomas Bach, retenu en Allemagne pour les obsèques de l’ancien président allemand, Walter Scheel.
C’est la première fois depuis 1984 qu’un président du CIO ne participe pas à la cérémonie d’ouverture des Paralympiques. Et « pour le moment, il n’est pas prévu que le président (Bach) se rende au Brésil », a souligné le CIO.
Selon la presse brésilienne, la justice brésilienne voudrait l’entendre dans le cadre de la procédure engagée contre l’Irlandais Patrick Hickey, arrêté le 17 août à Rio et accusé d’avoir participé à un réseau de revente illégale de billets des JO.
La délégation belge, forte de 29 athlètes, table sur huit médailles, soit une de plus qu’à Londres il y a quatre ans.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 USA: report du vote du Congrès sur l'abrogation et le remplacement d'Obamacare

Le vote du Congrès américain sur l’abrogation et le remplacement d’Obamacare, prévu jeudi, a été reporté en raison de nombreuses voix discordantes au sein du parti républicain. « Pas de vote ce soir », a indiqué une source au Congrès, dans lire plus

Belga

23 mars 2017 Crise des migrants – Quelque 250 migrants seraient morts dans deux naufrages au large de la Libye

Quelque 250 migrants africains seraient morts en Méditerranée dans le naufrage de deux canots gonflables qui ont été repêchés au large de la Libye par une ONG, a indiqué jeudi une porte-parole de cette organisation. Laura Lanuza, de l’ONG espagnole Pro lire plus

Belga

23 mars 2017 GB: funérailles de Martin McGuinness à Derry, sa ville natale

L’ancien président américain Bill Clinton a appelé jeudi l’Irlande du Nord à achever son processus de paix, lors des obsèques de Martin McGuinness, ancien commandant de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) devenu une figure du Sinn Féin et fai lire plus

Belga

23 mars 2017 Publifin – Le contrôle des mandats connaissait les montants mais ne pouvait investiguer

La directrice du contrôle des mandats locaux Cécile Matagne était au courant des rémunérations des membres des comités de secteur de Publifin, mais elle ne pouvait que vérifier que l’ensemble des rémunérations que lui déclaraient l lire plus

Belga

23 mars 2017 Attentat à Londres – Huit personnes arrêtées soupçonnées de préparer des actes terroristes

La police britannique a annoncé jeudi que les huit personnes arrêtées suite à l’attentat de Londres étaient soupçonnées de préparer des actes terroristes. La police a précisé que sept de ces personnes avaient été arr lire plus

Belga

23 mars 2017 L'affiche du festival Les Ardentes bouclée avec 21 derniers noms

L’affiche de l’édition 2017 festival Les Ardentes, qui se déroulera du 6 au 9 juillet, à Liège est bouclée, annoncent jeudi les organisateurs, dévoilant les 21 derniers noms de l’affiche. Aucune nouvelle grosse tête d’affiche n’a été d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/