Jeux mondiaux – Deux médailles samedi en natation de sauvetage et avec Sandrine Tas, déception pour Swings

La Belgique a remporté deux médailles aux Jeux mondiaux samedi lors de la deuxième journée à Wroclaw, en Pologne. La Belgique s’est couverte d’or en natation de sauvetage sur le relais féminin 4X25m avec mannequin alors que Sandrine Tas a ajouté une deuxième médaille à sa collection en s’adjugeant la 2e place du 10.000km aux points par élimination en roller (patinage à roulettes). La déception est venue de Bart Swings dans la même épreuve du roller éliminé après la mi-course et terminant 12e.
Sandrine Tas, 21 ans, a pris ainsi la médaille d’argent en 16:24.823, mais a du laisser la victoire et l’or à la Colombienne Fabriana Arias (16:22.398) alors que l’Allemande Mareike Thum, 3e (16:37.292), complète le podium.
C’est la deuxième médaille récoltée par Sandrine Tas après le bronze décroché vendredi sur le 300m en contre-la-montre.
C’était alors la troisième médaille pour la Belgique dans ces Jeux mondiaux après l’or remporté par la Belgique dans le relais féminin du 4X25m avec mannequin en natation de sauvetage, avec un record du monde en prime.
Avec Aurelie Romanini, Stefanie Lindekens, Sofie Boogaerts et Bieke Vandenabeele, les Belges ont nagé en 1:19.69, soit un nouveau record du monde (ar: Italie le 17 septembre 2014 à Montpellier en 1:19.98). La Belgique avait déjà dominé les séries avec alors un record des jeux mondiaux en 1:21.48. Elle l’a emporté en finale devant la Chine (1:20.01) et l’Allemagne (1:20.76).
Dans les sports de boules, Claudy Weibel a passé les qualifications en pétanque (tir de précision) et jouera en demi-finales dimanche face au Thaïlandais Thanakorn Sangkaew. Chez les dames, dans la même épreuve, Camille Max a été éliminée.
En korfbal, la Belgique s’est inclinée 24 à 16 face aux Pays-Bas son éternel rival pour son deuxième match dans le groupe A. Les Belges l’avaient emporté vendredi contre l’Australie 26 à 8 et jouera contre la Chine dimanche. Les deux premiers de la poule sont qualifiées pour les demi-finales.