Jean-Pierre Hupkens, nouveau président de la Fédération du PS liégeois

Jean-Pierre Hupkens a été élu président de la Fédération du Parti Socialiste Liégeois samedi soir avec un score de 50,09% des voix. Cet échevin liégeois prendra ses fonctions dans les prochaines 48 heures. Plus de 4.000 militants se sont déplacés pour prendre part au scrutin. Thibaud Smolders, premier échevin de la commune d’Awans, le talonne avec un score de 45,24%. José Happart, ancien député et président du parlement wallon, récolte quant à lui 4,64% des voix.
Jean-Pierre Hupkens a tenu tout d’abord à féliciter son concurrent, soulignant son importante implication au service des plus jeunes du parti. « Je mènerai ce mandat comme j’ai mené ma candidature, c’est-à-dire tel un service à effectuer pour le Parti Socialiste », a-t-il expliqué, « mon rôle sera celui d’un facilitateur pour les débats et discussions en interne ».
Ses premiers objectifs seront d’impliquer au mieux les militants dans les prochaines campagnes, ainsi que d’améliorer la communication et la circulation de l’information à l’intérieur et à l’extérieur du parti.

Thibaud Smolders se dit satisfait et heureux de son résultat. Il assure apporter son soutien à son nouveau président. Il remercie les militants pour ce qu’il qualifie de mobilisation exceptionnelle. Il espère que ce changement mènera à la victoire du PS lors des prochaines élections communales de 2018. José Happart n’était pas présent lors de l’annonce des résultats.

Ces élections font suite à la démission, le 10 mars dernier, du bourgmestre liégeois et député fédéral Willy Demeyer, qui exerçait le mandat de président depuis 2005. Face aux nombreuses critiques survenues après le scandale Publifin, le socialiste liégeois avait toutefois préféré se recentrer sur la Cité Ardente.

Partager l'article

23 avril 2017 - 12h20