Jean-Michel Jarre enrôle Edward Snowden pour son nouvel album

Considéré comme l’un des pionniers de la musique électronique, Jean-Michel Jarre revient avec un album qui veut souligner que ce genre musical est éminemment politique et sur lequel figure notamment Edward Snowden, explique-t-il dans un entretien à l’AFP. L’ancien consultant de l’Agence de sécurité américaine (NSA), qui a rendu publics des dizaines de milliers de documents montrant l’étendue de la surveillance effectuée par cet organisme, est l’invité surprise de ce nouvel opus. Pour le rencontrer, Jean-Michel Jarre s’est rendu à Moscou, où s’est réfugié l’informaticien américain en 2013.
Leur collaboration a donné “Exit”, l’un des seize morceaux qui figurent sur l’album “Electronica 2: The Heart of Noise”.
Après une introduction de rythmes techno, la musique s’arrête et Edward Snowden s’inquiète des effets du progrès technologie sur la vie privée.
Il invite les auditeurs à se battre pour leurs droits à la protection de leur vie privée, “car si vous ne le faites pas, qui le fera ?”
Pour le musicien français, qui a souvent dit son admiration pour les Etats-Unis, Edward Snowden est un patriote qui défend les valeurs américaines.
“Pour moi, il a l’âme d’un soldat”, a estimé Jean-Michel Jarre lors d’un entretien accordé à l’AFP lors de son passage à New York.
Edward Snowden “pourrait devenir une référence très importante pour la jeunesse” qui rejette le personnel politique en place, espère le musicien.
Jean-Michel Jarre a contribué à sa popularité tout au long de sa carrière, notamment au début avec l’album “Oxygène”, vendu à plus de dix millions d’exemplaires.