Jean-Claude Logé ne peut pas diffuser son dernier livre

Le tribunal civil de Bruxelles a confirmé ce jeudi en référé l’interdiction de diffuser le livre “Systemafric” de l’ancien homme d’affaires Jean-Claude Logé, a indiqué l’avocat de son ex-épouse, Me Bruno Moulinasse. L’ordonnance interdit, sous peine d’astreinte, de diffuser le livre “Systemafric” par tout moyen que ce soit ainsi que de lui donner de la publicité, selon Me Bruno Moulinasse. L’interdiction vaut jusqu’à ce qu’un tribunal statue sur le fond du litige, ce qui peut prendre plusieurs années.

C’est la première épouse du septuagénaire qui avait saisi la justice pour faire interdire l’ouvrage, car elle considère plusieurs passages calomnieux et diffamatoires à son égard.

Le 20 juin dernier, le tribunal avait interdit une première fois sa diffusion en urgence et sur requête unilatérale, c’est-à-dire avant d’entendre les arguments de Jean-Claude Logé. Lundi, l’ex-patron de la société de services informatiques Systemat a été entendu. Mais l’ordonnance rendue ce jeudi confirme donc la première décision.

Le livre “Systemafric” devait sortir en librairie fin juin. L’auteur y raconte sa mise à la porte de Systemat, son divorce, sa retraite avec sa nouvelle femme au Sénégal, où il adopte une fille, avant que sa deuxième épouse ne “kidnappe” l’enfant et ne lui fasse vivre un enfer, selon ce que l’homme lui-même a raconté dans le langage acerbe auquel il est habitué.