facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Japon: fort séisme au nord-est de Tokyo, pas de risque de tsunami

Un fort séisme a été enregistré mercredi soir à quelque 150 km au nord-est de Tokyo, mais sans risque de tsunami et sans faire de blessés ou de dommages importants, selon les premières informations. L’institut de géophysique américain USGS a évalué la magnitude à 5,9 de ce séisme survenu à 21H38 locales (13H38 HB) à une profondeur de 10 kilomètres. L’agence nationale de météo, qui a écarté tout risque de tsunami, l’a elle mesurée à 6,3, avec un épicentre dans le nord de la préfecture d’Ibaraki, à environ 150 km au nord de Tokyo.

Dans l’immédiat, les services de secours n’ont pas rapporté de dommages importants ni de blessés, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d’un point de presse diffusé à la télévision. « Attention aux répliques qui peuvent aussi être violentes dans les heures et jours à venir », a prévenu la chaîne NHK citant l’agence de météo.

Les secousses ont été fortement ressenties dans la région située entre Tokyo et la centrale accidentée de Fukushima mais pas dans la capitale elle-même.

La compagnie gérante de ce site nucléaire, mis en péril par le tsunami de mars 2011, a indiqué avoir envoyé des patrouilles pour vérifier qu’il n’y ait pas de nouvelle anomalie.

Il n’y a pas de problème signalé dans les diverses installations nucléaires situées à Tokai-mura, dans la préfecture d’Ibaraki, a rapporté de son côté l’Autorité de régulation nucléaire, citant les exploitants.

Des trains ont été stoppés momentanément pour vérification.

Un séisme plus violent encore s’était produit il y a un mois au large de Fukushima, entraînant alors un petit tsunami qui n’avait pas fait de dégâts importants.

Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis la catastrophe de mars 2011, consécutive à un séisme de magnitude 9. Celui-ci avait tué quelque 18.500 personnes et provoqué une catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima, où les coeurs de trois réacteurs (sur six au total) étaient entrés en fusion, provoquant le déplacement de dizaines de milliers de personnes.

L’archipel nippon a aussi connu en avril deux forts tremblements de terre dans la région de Kumamoto (sud-ouest), suivis de plus de 1.700 répliques, qui avaient fait sur le coup une cinquantaine de morts et causé d’importants dommages.

Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, enregistre environ 20% des séismes les plus violents recensés chaque année sur Terre.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Une radio espagnole fait état d'au moins 13 morts, la police évoque un "nombre de morts"

La radio espagnole Cadena SER, citant une source policière, fait état d’au moins treize morts dans l’attentat de Barcelone, rapportent l’agence Reuters et des médias espagnols. Les sources officielles font pour l’instant état de deux morts ou d’un « nombre de morts » et de lire plus

Belga

17 août 2017 La Fugea demande une attention particulière pour les fermes de poules bio ou de plein air

Tant la Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa) que le syndicat paysan Fugea estiment positives les 10 mesures de soutien présentées ce jeudi par le gouvernement fédéral à la task force mise sur pied pour répondre à la crise des lire plus

Belga

17 août 2017 Jusqu'à 3.000 djihadistes de l'EI pourraient revenir en Europe

Entre 1.200 et 3.000 Européens ayant vécu ou combattu avec l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) en Irak et Syrie pourraient revenir en Europe, selon un rapport du Réseau européen de sensibilisation à la radicalisation (RAN). Le nombre des « revenants » devra lire plus

Belga

17 août 2017 La Mostra de Venise rendra hommage au réalisateur Stephen Frears

Le réalisateur britannique Stephen Frears, dont les films comme « The Queen » ou « Philomena » ont déjà obtenu de nombreuses récompenses, recevra un prix spécial lors de la Mostra de Venise, ont annoncé jeudi les organisateurs. Agé de 76 ans, M. Frears se lire plus

Belga

17 août 2017 De l'argent offert à la victime présumée de Grace Mugabe pour classer l'affaire

La victime présumée de l’épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe, soupçonnée de coups et blessures en Afrique du Sud, s’est vu offrir de l’argent pour « classer l’affaire », a affirmé jeudi l’avocat de la jeune femme. « La famille (de Gabriel lire plus

Belga

17 août 2017 Les Emirats vont fournir 15 miilions de dollars par mois à Gaza

Les Emirats arabes unis vont fournir 15 millions de dollars par mois à Gaza, a annoncé jeudi un responsable palestinien, alors que le Hamas au pouvoir dans l’enclave palestinienne se rapproche de Mohammed Dahlane, rival du président palestinien. Ex-homme fort du Fatah, le parti lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/