Japon: des élus portent un ventre de femme enceinte pour plus d'égalité hommes-femmes

Au Japon, trois gouverneurs ont porté un faux ventre de femme enceinte pendant une journée afin de sensibiliser la population à l’égalité hommes/femmes et au partage des tâches, rapporte le site 20minutes.fr. Au Japon, les femmes consacrent en moyenne cinq fois plus de temps aux tâches ménagères que les hommes. Pour sensibiliser leurs concitoyens à cette question, trois gouverneurs japonais ont choisi de participer à une campagne intitulée “le gouverneur est une femme enceinte”, dans laquelle les élus portent une veste simulant un ventre de femme enceinte. La veste a été conçue pour imiter le poids et la forme la plus réaliste possible d’un ventre portant un foetus de sept mois, soit une charge pondérale supplémentaire de 7.3 kg.

La vidéo, publiée jeudi dernier, vise à encourager les hommes accros à leur travail à trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Sur les images, on suit donc la journée de ces trois élus dans leurs tâches quotidiennes et dans leur milieu professionnel. “Ça tire particulièrement sur les épaules et dans le dos”, a confié Shunji Kono, gouverneur de Miyazaki et père de trois enfants.

Selon une étude publiée en 2014 par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), les hommes Japonais sont les moins impliqués dans les tâches domestiques puisqu’ils n’y consacrent qu’une heure par jour contre cinq heures par jour pour leur épouse. “Je ne comprenais pas ce que cela représentait. Maintenant que je sais ce qu’a enduré ma femme pendant ces longs mois, je suis particulièrement reconnaissant”, a conclu Tsugumasa Muraoka, gouverneur de Yamaguchi et lui aussi père de trois enfants.