Japon: des hameçons de pêche de 23.000 ans

Des hameçons datant d’environ 23.000 ans ont été trouvés sur une île méridionale du Japon, ce qui les classe parmi les plus vieux instruments de pêche au monde, ont annoncé des chercheurs lundi. Les hameçons ont été découverts dans une grotte située à l’extrême sud de l’île d’Okinawa il y a plusieurs années, a expliqué Masaki Fujita, le directeur de ces recherches, conservateur au Musée préfectoral d’Okinawa.
“Nous avons finalement conclu que la couche géologique qui les contenait s’était formée il y a 23.000 ans”, a indiqué M. Fujita à l’AFP
Les hameçons, confectionnés à partir de coquilles d’escargots de mer, pourraient avoir été utilisés pour attraper des poissons-perroquets ou des anguilles.
Ils ont un âge comparable ou sont plus âgés que des hameçons similaires signalés au Timor, ont détaillé les chercheurs dans un article publié par le journal Proceedings of the National Academy of Sciences (Etats-Unis).
Cette étude suggère également que les avancées techniques maritimes ont été plus précoces dans la région Asie-Pacifique que ce que les chercheurs imaginaient, d’après M. Fujita.

Partager l'article

19 septembre 2016 - 16h50