facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Jane Fonda milite contre l'oléoduc controversé du Dakota du Nord

La star américaine Jane Fonda, deux fois oscarisée, a indiqué mercredi à Hollywood vouloir retirer ses fonds de la troisième banque américaine Wells Fargo qu’elle accuse de vouloir financer la construction d’un oléoduc controversé menaçant les Amérindiens. Entourée de manifestants et de célébrités, l’actrice s’est également adressée devant de nombreuses caméras au président élu Donald Trump.

Elle l’a imploré de soutenir les Amérindiens, en particulier la tribu Sioux Standing Rock, qui s’opposent depuis des mois à cet oléoduc dans le Dakota du nord (nord des Etats-Unis) dont le tracé menacerait, selon eux, leurs ressources en eau potable et traverserait des sites sacrés où sont enterrés leurs ancêtres.

Jane Fonda, également connue pour son militantisme, a fait ses déclarations depuis un pressing d’Hollywood, attenant à l’agence Wells Fargo dans laquelle elle détient le compte qu’elle entend clôturer.

Interrogée par l’AFP sur le message qu’elle aimerait faire passer au futur président américain, qui détiendrait une part dans l’opérateur de l’oléoduc Energy Transfer Partners, elle l’a appelé à « honorer les traités passés avec les Amérindiens ».

« Nous sommes des invités sur leurs terres », ils « nous ont appris depuis des siècles comment vivre en harmonie avec (la nature) et nous n’avons jamais écouté », a regretté l’actrice qui fêtait mercredi ses 79 ans.

Pour l’occasion, des militants qui l’accompagnaient lui ont offert un gâteau au glaçage « Bankarella », allusion au rôle qui a fait d’elle une sex-symbole mondiale dans « Barbarella », un film de science-fiction de son premier mari, le Français Roger Vadim.

Energy Transfer Partners « n’a jamais eu à fournir d’évaluation de l’impact environnemental » du futur oléoduc « ce qui est impensable vu la quantité de territoire et d’eau qui pourraient en pâtir », a poursuivi la comédienne qui a notamment milité contre la guerre du Vietnam dans les années 1970.

« Je ne veux pas être liée à une banque qui a fait un aussi mauvais travail d’évaluation et qui a investi dans une entreprise aussi nocive », a-t-elle conclu, entourée des actrices Catherine Keener et Lily Tomlin (avec laquelle elle joue dans la série « Grace et Frankie ») près de l’agence Wells Fargo d’Hollywood.

Empêchée d’entrer par le service de sécurité de la banque, elle a lu une lettre envoyée à la banque dans laquelle elle expliquait pourquoi fermer son compte.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Un destroyer de la marine américaine entre en collision avec un navire marchand

Un destroyer américain est entré en collision lundi matin avec un navire marchand, alors qu’il naviguait en direction de Singapour, a fait savoir la Marine américaine. Le navire USS John S McCain a été endommagé sur un de ses flancs lors du choc, qui a eu li lire plus

Belga

21 août 2017 ITF Vancouver – Maryna Zanevska s'impose pour la première fois dans un tournoi à 100.000 dollars

La jeune Maryna Zanevska, qui fêtera dans quelques jours (le 24 août) ses 24 ans, s’est offert en avance un beau cadeau d’anniversaire en remportant dimanche le tournoi ITF de Vancouver au Canada. Ukrainienne de naissance mais naturalisée Belge, la joueuse de tennis droitiè lire plus

Belga

21 août 2017 Environ 14.000 visiteurs à la Foire Médiévale de Franchimont

Environ 14.000 personnes ont assisté durant le week-end à la 23e édition de la Foire Médiévale au château de Franchimont, sur le territoire de la commune de Theux, ont indiqué dimanche soir les organisateurs. « Un peu plus de 14.000 visiteurs, c’est une lire plus

Belga

21 août 2017 Aléna: Etats-Unis, Canada et Mexique veulent un nouveau traité ambitieux

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont conclu dimanche leur premier cycle de discussions pour moderniser le traité commercial Aléna, en s’engageant à négocier à un « rythme rapide » tout en parvenant à « un résultat ambitieux ». Les négociateu lire plus

Belga

20 août 2017 Pukkelpop – La police interpelle 152 festivaliers en possession de stupéfiants

La police a interpellé 152 festivaliers en possession de drogue au cours des quatre jours du Pukkelpop, a indiqué le parquet du Limbourg dimanche soir. Deux personnes ont été arrêtées car elles sont suspectées d’être des dealers. La police a men lire plus

Belga

20 août 2017 Donald Trump présentera sa stratégie sur l'Afghanistan lundi soir

Donald Trump présentera lundi soir sa stratégie sur l’Afghanistan, au moment où se pose la question du niveau des troupes américaines présentes dans ce pays depuis 16 ans, soit la plus longue guerre de l’histoire des Etats-Unis. Le président américain lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/