facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Jamaïque et Haïti se préparent au passage de l'ouragan Matthew

L’ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes et d’une très forte puissance, menace de toucher la Jamaïque et Haïti dimanche et lundi puis Cuba, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) qui n’excluait pas qu’il atteigne le sud-est des Etats-Unis. L’ouragan, passé en catégorie 5 dans la nuit de vendredi à samedi (le dernier échelon de l’échelle Saffir-Simpson), a été rétrogradé en catégorie 4 samedi et tout en ayant faibli, continuait dimanche à se diriger lentement vers la Jamaïque et Haïti.
Selon le bulletin officiel de 09H00 GMT dimanche, il se trouvait à 555 kilomètres au sud-sud-ouest de Port-au-Prince, la capitale de Haïti, et à peu près la même distance au sud-est de Kingston, celle de la Jamaïque. Il était « stationnaire » avec des vents maximum de 240 km/h, a indiqué le NHC, basé à Miami (sud-est des Etats-Unis).
La Jamaïque comme la côte sud de Haïti sont en alerte ouragan et devraient être touchées dans les 48 heures par des forts vents et d’importantes précipitations.
L’ouragan devrait poursuivre sa route vers le nord à travers l’est et le sud de Cuba entre lundi et mardi pour progresser vers les Bahamas et menacer le territoire américain.
Les autorités s’attendent à une tempête d’une violence équivalente à celle de Gilbert, qui avait frappé la Jamaïque le 12 septembre 1988 et fait 40 morts et des dégâts énormes.
Le ministre jamaïcain des Collectivités locales Desmond McKenzie a annoncé le déblocage de 350 millions de dollars jamaïcains (2,8 millions USD) pour nettoyer d’urgence canalisations et fossés.
Tous les pays sur la trajectoire de l’ouragan s’attendent à des pluies torrentielles et des inondations et le NHC a mis en garde contre des glissements de terrain.
Haïti, le pays le plus pauvre de la zone avec un habitat souvent précaire, a procédé à une centaine d’évacuations préventives dans le sud, le plus exposé.
Les autorités accélèrent par ailleurs le déploiement de médicaments et de kits d’hygiène dans les zones les plus à risques.
La protection civile haïtienne a indiqué que dans le grand sud, 576 abris provisoires étaient disponibles et pourraient accueillir jusqu’à 88.000 personnes pendant au moins 3 jours.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 Forum économique mondial de Davos – L'acteur Matt Damon, opposé à Trump, lui souhaite de réussir

L’acteur américain Matt Damon a souhaité mercredi au président élu Donald Trump qu’il réussisse, tout en rappelant n’avoir pas voté pour le milliardaire républicain. « J’aimerais qu’il réussisse, j’aimerais vraiment », a déclaré Mat lire plus

Belga

18 janvier 2017 Open d'Australie – Seppi, vainqueur de Kyrgios, trouve son futur adversaire Steve Darcis "très dangereux"

Steve Darcis (ATP 71) s’est qualifié mercredi pour la première fois de sa carrière pour le troisième tour à l’Australian Open. L’exploit du jour à Melbourne Park, toutefois, c’est son prochain adversaire, l’Italien Andreas Seppi (ATP 89) qui l’a réali lire plus

Belga

18 janvier 2017 Les chambres d'hôtes liégeoises plus visibles grâce à un site Internet

Créée il y a une dizaine d’années, l’association liégeoise des chambres d’hôtes « D’une chambre à l’autre » regroupe aujourd’hui douze membres représentant 26 chambres, soit une soixantaine de lits. Un site Internet vient d’être lancé afin d lire plus

Belga

18 janvier 2017 Publifin – "Un système de nature mafieuse car il fait la loi lui-même"

L’architecture mise en place par Stéphane Moreau pour Publifin est « un système de nature mafieuse car il fait la loi lui-même », a affirmé mercredi midi le politologue liégeois François Gemenne dans le journal télévisé de la RTBF. « C’est u lire plus

Belga

18 janvier 2017 Brexit – Un sommet européen après la notification de l'article 50 par les Britanniques

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se réuniront à 27, quatre à cinq semaines après le déclenchement de la procédure de sortie de l’UE par les Britanniques, afin de définir des lignes directrices pour les négociatio lire plus

Belga

18 janvier 2017 Attentats à Paris – France/attentats du 13 novembre 2015: un kamikaze irakien identifié

Les enquêteurs français pensent avoir identifié l’un des kamikazes qui se sont fait exploser aux abords du Stade de France, marquant le début de la série d’attaques djihadistes du 13 novembre 2015 à Paris, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Sur l lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/