facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Jamaïque et Haïti se préparent au passage de l'ouragan Matthew

L’ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes et d’une très forte puissance, menace de toucher la Jamaïque et Haïti dimanche et lundi puis Cuba, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) qui n’excluait pas qu’il atteigne le sud-est des Etats-Unis. L’ouragan, passé en catégorie 5 dans la nuit de vendredi à samedi (le dernier échelon de l’échelle Saffir-Simpson), a été rétrogradé en catégorie 4 samedi et tout en ayant faibli, continuait dimanche à se diriger lentement vers la Jamaïque et Haïti.
Selon le bulletin officiel de 09H00 GMT dimanche, il se trouvait à 555 kilomètres au sud-sud-ouest de Port-au-Prince, la capitale de Haïti, et à peu près la même distance au sud-est de Kingston, celle de la Jamaïque. Il était « stationnaire » avec des vents maximum de 240 km/h, a indiqué le NHC, basé à Miami (sud-est des Etats-Unis).
La Jamaïque comme la côte sud de Haïti sont en alerte ouragan et devraient être touchées dans les 48 heures par des forts vents et d’importantes précipitations.
L’ouragan devrait poursuivre sa route vers le nord à travers l’est et le sud de Cuba entre lundi et mardi pour progresser vers les Bahamas et menacer le territoire américain.
Les autorités s’attendent à une tempête d’une violence équivalente à celle de Gilbert, qui avait frappé la Jamaïque le 12 septembre 1988 et fait 40 morts et des dégâts énormes.
Le ministre jamaïcain des Collectivités locales Desmond McKenzie a annoncé le déblocage de 350 millions de dollars jamaïcains (2,8 millions USD) pour nettoyer d’urgence canalisations et fossés.
Tous les pays sur la trajectoire de l’ouragan s’attendent à des pluies torrentielles et des inondations et le NHC a mis en garde contre des glissements de terrain.
Haïti, le pays le plus pauvre de la zone avec un habitat souvent précaire, a procédé à une centaine d’évacuations préventives dans le sud, le plus exposé.
Les autorités accélèrent par ailleurs le déploiement de médicaments et de kits d’hygiène dans les zones les plus à risques.
La protection civile haïtienne a indiqué que dans le grand sud, 576 abris provisoires étaient disponibles et pourraient accueillir jusqu’à 88.000 personnes pendant au moins 3 jours.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 février 2017 Frédéric Caerdinael s'explique sur le rachat du Sanglier des Ardennes par Marc Coucke

Après avoir décliné une première offre au printemps dernier, Frédéric Caerdinael a finalement accepté de vendre son établissement, le Sanglier des Ardennes de Durbuy, au milliardaire flamand Marc Coucke. Vendredi, il s’est exprimé sur le lire plus

Belga

24 février 2017 Conflit en Syrie – L'armée turque annonce à son tour la prise d'Al-Bab

L’armée turque a annoncé à son tour vendredi la prise d’Al-Bab, bastion du groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie où deux attentats ont fait des dizaines de morts. « A compter du 24 février 2017, tous les quartiers d’Al-Bab sont passés sous contr lire plus

Belga

24 février 2017 TAP Bruxelles – Léopold Storme sera libéré sous conditions

Le tribunal de l’application des peines (TAP) de Bruxelles a accordé, vendredi vers 14h30, la libération conditionnelle à Léopold Storme. Ce dernier avait été condamné, en 2010, à une peine de 26 ans de prison pour avoir tué ses parents lire plus

Belga

24 février 2017 Yanina Wickmayer éliminée en quarts de finale

Yanina Wickmayer a été éliminée en quarts de finale du tournoi de tennis WTA de Budapest, Hongrie, épreuve sur surface dure dotée de 250.000 dollars, vendredi. La numéro 1 belge, 5e tête de série du tournoi et 60e joueuse du monde, a lire plus

Belga

24 février 2017 Fermeture provisoire d'une crèche à Auderghem

Un arrêté de fermeture provisoire de dix jours a été pris jeudi pour la Crèche BB Bulles, située avenue Jean-François Leemans à Auderghem, selon une information publiée vendredi par la RTBF et confirmée par le bourgmestre faisant f lire plus

Belga

24 février 2017 Europa League – Tirage des 1/8es: APOEL Nicosie-Anderlecht et un historique La Gantoise-Genk

Le tirage au sort des huitièmes de finale de l’Europa League de football a désigné les adversaires des trois clubs belges, vendredi en début d’après-midi à Nyon (Suisse), au siège de l’UEFA. Le club de l’APOEL Nicosie sera l’adversaire d’Anderlecht (m lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/