Italie: un couple gay obtient l'adoption définitive de leur enfant

La justice italienne a validé définitivement pour la première fois l’adoption d’un enfant par le compagnon de son père biologique, ont annoncé lundi des associations, alors que le Parlement vient de renoncer à légiférer sur les familles homoparentales. Prise par le tribunal des mineurs de Rome, cette décision concerne un enfant âgé de six ans, né au Canada par mère porteuse. En l’absence d’appel dans les délais prévus par la loi, elle est définitive, une première en Italie.
Depuis 2014, le tribunal des mineurs de Rome a prononcé au moins une quinzaine d’adoptions d’enfants par la compagne de leur mère biologique, en se basant sur la législation actuelle sur l’adoption qui met en avant l’intérêt de l’enfant à une “continuité affective”.
Mais à chaque fois, le parquet avait fait appel, suspendant la décision. L’une d’elles a déjà été validée en appel, mais elle doit désormais passer devant la Cour de cassation.

Pour l’association Famiglie Arcobaleno (Familles Arc-en-ciel), l’annonce lundi de cette décision définitive de la justice est donc “une décision historique”.
“Cette énième décision sonne comme une réprimande pour le Parlement”, a réagi Gabriele Piazzoni, secrétaire national d’Arcigay. “L’un après l’autre, les tribunaux, raisonnant dans l’intérêt supérieur des enfants, sont en train d’étendre la parentalité à l’intérieur des couples gays et lesbiens élevant des enfants”.
Le Sénat italien a adopté fin février une version de la loi sur les unions gays expurgée de l’article sur la possibilité d’adopter les enfants naturels de son conjoint, au grand dam des associations homosexuelles.

Partager l'article

21 mars 2016 - 22h00