Italie: Gentiloni hospitalisé à la suite d'un malaise

Le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, a été hospitalisé et a dû annuler un déplacement à Londres après un léger malaise mardi soir à son retour de Paris, a annoncé son bureau. Selon les médias italiens, M. Gentiloni a dû subir une angioplastie, une petite intervention sur un vaisseau sanguin qui n’a pas nécessité d’anesthésie générale.
“Merci pour l’affection et les voeux de rétablissement. Les médecins et le personnel sanitaire sont formidables. Je vais bien, je retourne bientôt au travail”, a assuré le chef du gouvernement mercredi en début de soirée sur son compte Twitter.
Dans la matinée, un court communiqué officiel avait annoncé le report de la rencontre prévue jeudi à Londres entre M. Gentiloni et son homologue britannique Theresa May.
M. Gentiloni, âgé de 62 ans, a pris en décembre la succession de Matteo Renzi, démissionnaire après le revers cinglant du référendum sur la réforme constitutionnelle. Ancien ministre des Affaires étrangères, il effectue actuellement une tournée dans plusieurs capitales européennes.
Il a été victime d’un malaise à son retour d’un déplacement officiel à Paris, où il a évoqué avec le président français François Hollande les prochaines célébrations des 60 ans du traité fondateur de l’UE à Rome, prévues au printemps.
Selon le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Benedetto Dela Vedova, le chef du gouvernement devra rester quelques jours à l’hôpital.
Sa prochaine apparition publique pourrait avoir lieu vendredi au siège de la présidence du Conseil, où il était prévu qu’il reçoive le président palestinien Mahmoud Abbas.