facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Israël dénonce les essais de missiles balistiques par l'Iran

Israël a dénoncé mercredi « avec vigueur » les nouveaux essais par l’Iran de missiles balistiques capables d’atteindre « tout le territoire israélien ». L’Iran a indiqué avoir procédé mardi et mercredi à une série de tests de missiles balistiques, qui suscitent des préoccupations au sein de la communauté internationale.
« Ces essais constituent des violations grossières de la résolution du conseil de sécurité de l’ONU 2231 qui a entériné l’accord entre Téhéran et les grandes puissances » sur le nucléaire et qui est entré en vigueur au début de l’année, a souligné le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Ce texte limite la possibilité pour l’Iran de tirer des missiles pouvant être équipés de têtes nucléaires. Or c’est précisément ce genre de missiles, qui peuvent atteindre tout le territoire israélien, que l’Iran a testé », a ajouté le ministère.
« La campagne de sourire de Mohammad Javad Zarif (le ministre iranien des Affaires étrangères) et du président Hassan Rouhani ne sont qu’un écran de fumée destiné à cacher les véritable intentions du régime des Ayatollahs », a poursuivi le texte en pressant la communauté internationale « d’agir avec fermeté contre la poursuite des tirs de missiles iraniens ».
Plus tôt en journée lors d’une visite en Israël, le vice-président américain Joe Biden avait affirmé que les Etats-Unis « agiront » s’il est confirmé que l’Iran a procédé à de nouveaux essais de missiles balistiques.
De son côté, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a protesté mercredi auprès de son homologue iranien à propos de ces essais qui, s’ils sont avérés, entraîneront une riposte juridique de Washington, selon le département d’Etat.
L’annonce des tests intervient quelques semaines après l’entrée en vigueur de l’accord sur les activités nucléaires de l’Iran et la levée de la plupart des sanctions internationales qui l’a accompagnée.
Les activités balistiques iraniennes font l’objet de sanctions unilatérales américaines distinctes de celles liées au programme nucléaire iranien.
M. Biden s’est à ce propos employé mercredi à rassurer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un des plus ardents détracteurs de l’accord nucléaire.
« Nous sommes unis dans l’idée qu’un Iran doté de l’arme nucléaire représente une menace absolument inacceptable pour Israël, la région et les Etats-Unis. Je veux redire ici – parce que je sais que les gens en doutent – que nous agirons s’ils violent l’accord », a-t-il dit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Ramos, exclu pour la 23e fois avec le Real, veut un arbitrage 'à l'anglaise'

Sergio Ramos a conseillé aux arbitres espagnols de s’inspirer de leurs collègues anglais. « En Angleterre, ils laissent plus jouer et j’aime cela. En coupe d’Europe aussi les arbitres sont plus tolérants. » Le défenseur du Real Madrid a réagi ainsi à l’exclusi lire plus

Belga

21 août 2017 La Bibliothèque royale acquiert par hasard un rare autoportrait de James Ensor

Une estampe de James Ensor récemment acquise par la Bibliothèque royale de Belgique lors d’une vente publique à Bruxelles s’est révélée être un objet rarissime après restauration. Il s’agit en effet d’une édition originale ou « premier lire plus

Belga

21 août 2017 Une pétition contre le buste d'Yvan Mayeur à l'hôtel de Ville de Bruxelles

Plus de 1.500 personnes avaient déjà signé lundi une pétition contre l’installation d’un buste de l’ancien bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, à l’hôtel de Ville, une tradition perpétuée depuis 1830. Les signataires demandent au collèg lire plus

Belga

21 août 2017 Les commémorations pour Diana replongent Charles dans l'impopularité

Les commémorations pour le 20e anniversaire de la mort de Diana replongent le prince Charles dans l’impopularité, seul un tiers des Britanniques considérant qu’il est bénéfique à la monarchie, selon un sondage publié lundi. Sa seconde épouse Ca lire plus

Belga

21 août 2017 L'exposition sur Steve McCurry a baissé le rideau sur une belle fréquentation

L’exposition « The world of Steve McCurry » a refermé ses portes dimanche à la Bourse de Bruxelles sur une belle fréquentation, avec environ 100.000 visiteurs depuis le 4 mars dernier. Initialement prévue jusqu’au 25 juin, elle avait finalement été prolong lire plus

Belga

21 août 2017 Mouvement de grève au centre pénitentiaire agricole de Ruiselede

L’arrêt de travail observé vendredi par une partie du personnel du centre pénitentiaire agricole de Ruiselede, en Flandre occidentale, ne semble pas se poursuivre lundi, a indiqué Laurent Sempot, porte-parole de l’administration pénitentiaire. Les travailleurs prote lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/