Israël aura un représentant officiel et permanent à l'Otan

L’Otan a décidé d’accepter la présence d’un représentant officiel d’Israël et de lui accorder un bureau permanent au quartier général de Bruxelles, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères israélien.
“L’Otan a informé Israël qu’il pourra ouvrir un bureau au siège de l’organisation à Bruxelles et achever le processus de remise de lettre de créances de son représentant à l’Otan”, indique le ministère dans un communiqué.

L’annonce intervient après “des efforts diplomatiques prolongés” de la part d’Israël, qui profite actuellement d’une coopération militaire dans de nombreux domaines mais n’est pas membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord. Benyamin Netanyahou, Premier ministre mais également ministre des Affaires étrangères, a qualifié la nouvelle “d’étape importante et positive pour la sécurité d’Israël”.

Certains Etats de l’Otan s’étaient opposés par le passé aux tentatives de resserrement des liens avec Israël, estimant que cela pourrait porter atteinte aux relations avec des pays arabo-musulmans.