Israël a désormais un ambassadeur auprès de l'Otan

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’Union européenne à Bruxelles est désormais également ambassadeur à l’Otan, une première pour ce pays qui n’avait jusque là pas de représentation diplomatique auprès de l’Alliance, a annoncé lundi la mission d’Israël auprès de l’UE. L’ouverture de cette mission diplomatique au siège de l’Otan, à Bruxelles, avait été annoncée en juin.
C’est une des conséquences de la normalisation des relations entre Israël et la Turquie, officialisée il y a trois mois, à l’issue d’une période de brouille de six ans. La Turquie, qui est un des piliers de l’Otan, s’opposait jusqu’alors à la présence de cette mission diplomatique.
Lors d’une cérémonie officielle vendredi au siège de l’Alliance, Aharon Leshno-Yaar a été « le premier ambassadeur israélien à présenter ses lettres de créances au secrétaire général de l’Otan », Jens Stoltenberg, indique dans un communiqué la mission d’Israël auprès de l’UE.
Les deux hommes ont discuté de « la formulation d’un nouveau Plan d’Action commun entre Israël et l’Alliance », est-il souligné, Israël insistant sur le fait qu’il « partage les valeurs sur lesquelles l’Otan a été fondée et se considère comme un membre de la famille transatlantique ».

Partager l'article

19 septembre 2016 - 16h45