Ismaël Saidi renonce: Cerexhe demande le maintien du projet avec ou sans Ismaël Saïdi

Le chef du groupe cdH au parlement bruxellois, Benoît Cerexhe, a demandé vendredi au gouvernement bruxellois de poursuivre le projet de financement de la réalisation de capsules vidéos dans le cadre de la lutte contre le radicalisme “avec ou sans M. Saïdi, comme beaucoup d’autres actions qui doivent être menées pour offrir une réponse adéquate aux moyens gigantesques mis en œuvre par Daesh et les prédicateurs de la haine pour diffuser dans le monde leur discours de violence et d’éradication des valeurs occidentales”. Il a également demandé à Ismaël Saïdi de revoir sa position. “La lutte contre la radicalisation et la défense de notre vivre-ensemble sont trop importants pour s’accommoder de cette renonciation”, a commenté à ce sujet le chef de file du cdH, regrettant la décision prise par Ismaël Saïdi de ne plus donner suite au projet proposé par le gouvernement régional.

Benoît Cerexhe a également dénoncé les “diverses pressions exercées sur Ismaël Saïdi pour le contraindre à abandonner ce projet”, alors que celui-ci pouvait utilement “mettre au service de l’intérêt collectif, son écriture, son talent de raconteur d’histoire, son excellente connaissance des cultures occidentale et musulmane, sa liberté d’artiste, et son engagement de citoyen”.

Pour l’élu du centre démocrate Humaniste, il faut faire poursuivre le projet par des auteurs/artistes qui connaissent le public auquel ces capsules vidéos sont censées s’adresser, et permettent de “bénéficier pleinement de la force et de la lumière générée par la sacro-sainte liberté de création”.