Isaac Kimeli et Louise Carton ont planté le décor de la CrossCup 2016-2017

Les lauréats sortants de la CrossCup ont planté le décor de la 35e édition dont le coup d’envoi a été donné dimanche au site de Blaarmeersen avec les traditionnelle CrossCup Relays de Gand. Les équipes de Carton (ACME) et de Kimeli (OEH) se sont imposées chez les seniors. Les équipes des lauréats sortants, l’AC Meetjesland de Louise Carton et l’Olympic Essembeek-Hal d’Isaac Kimeli, ont réitéré leurs performances d’octobre 2015 au bord des plans d’eau du site de Blaarmeersen en dominant à nouveau toutes les équipes des seniors dames et hommes.

Chez les seniores dames, l’équipe de l’ACME a pris les devants dès la deuxième relayeuse, Zenobie Van Gansbeke, qui a passé le témoin à Louise Carton, championne de Belgique, championne d’Europe des espoirs et lauréate de la CrossCup en titre, qui n’a eu qu’à gérer un conséquent avantage sur la formation de l’éternelle (43) Veerle Dejaeghere (AVR). Veerle Van Linden a permis à l’équipe de l’ASVO de se hisser sur le podium.

Chez les messieurs, l’Olympic Essembeek Hal, labellisé Olympic Running Team pour l’occasion, n’a laissé aucune chance à ses principaux adversaires. Thomas De Bock, révélation de la saison dernière, a lancé le mouvement, Simon Debognies, deuxième relayeur, a confirmé la domination sur une équipe de CABW pour laquelle Jeroen D’Hoedt n’est pas parvenu à redistribuer le jeu avant le dernier relais qu’Isaac Kimeli n’a eu qu’à contrôler pour la victoire de son équipe. Le Racing Club de Gand de Bashir Abdi a complété le podium gantois.

La première journée de la CrossCup, qui a perdu son sponsor “historique”, le Lotto, et qui est désormais supportée par le bureau de marketing sportif Golazo, a été celle de tous les records de participation avec plus de 1.100 équipes de 3 coureurs, dans toutes les catégories, après les 1.020 de l’an dernier.

La prochaine manche de la CrossCup, la première individuelle, se déroulera le 6 novembre à Mol.