Irlande:2/3 des députés connus, des semaines de négociations avant un nouveau gouvernement

Les Irlandais connaissaient dimanche matin deux tiers de leurs députés mais attendaient les résultats définitifs des législatives qui laissent présager des semaines de négociations pour former un gouvernement puisqu’aucune majorité claire ne se dégage. Après avoir reconnu samedi soir ne pas avoir réussi à reconduire le gouvernement de coalition sortant, le Premier ministre Enda Kenny s’est engagé dans la nuit à tenter de former un gouvernement.
Peu avant 10H00 GMT (11h00 heure belge), 95 des 158 députés étaient connus, 24 heures après le début du dépouillement qui a été suspendu pendant la nuit. Certains recomptes ont d’ores et déjà été renvoyés à lundi.
Les résultats des derniers sièges seront déterminants pour établir l’écart qui séparera le Fine Gael du Fianna Fail dans ces législatives.
Les deux frères ennemis du centre droit se partageaient pour l’heure 28 sièges chacun tandis que le Sinn Fein en détenait 14 et que 11 revenaient à des candidats indépendants.
Le Labour, allié du Fine Gael dans le gouvernement de coalition sortant, est lourdement sanctionné, pour ne pas avoir préservé l’Etat-providence. Il ne comptait que quatre sièges dimanche matin.
Parmi les différents scénarios possibles pour la formation du futur gouvernement, celui d’une coalition historique entre les frères ennemis qui gouvernent alternativement l’Irlande depuis 1932, semble avoir les faveurs des analystes, même si la tenue de nouvelles élections à brève échéance est également évoquée.