Iris Apfel, la fashionista nonagénaire qui a conquis Paris

Star d’une exposition, d’une publicité, aux premiers rangs des défilés: à 94 ans, avec ses lunettes rondes XXL et ses bijoux multicolores, la New Yorkaise Iris Apfel a fait sensation lors de la Fashion Week parisienne. “Un jour, on m’a dit: tu n’es pas jolie et tu ne le seras jamais. Mais ce n’est pas grave. Tu as quelque chose de bien plus important: tu as du style”, a coutume de raconter cette femme au regard pétillant.

Cette icône excentrique fait l’objet jusqu’au 16 avril d’une exposition dans le très chic grand magasin parisien, Le Bon Marché. Elle est également le visage d’une nouvelle campagne de publicité de la marque automobile Citroën, ainsi que d’un groupe australien de prêt-à-porter, Blue Illusion.

Habituée des premiers rangs des défilés, celle qui se surnomme la “starlette gériatrique” est apparue aux shows Dries Van Noten, Rick Owens, Dior, lors de la Fashion Week parisienne qui s’achève mercredi.

“C’est une idole et une source infinie d’inspiration pour moi”, a commenté Dries Van Noten sur la chaîne Canal +. “J’aimerais que tout le monde puisse vivre comme elle avec de la grâce et du style. Elle porte des vêtements incroyables, et jamais deux fois la même chose.”

Adepte des silhouettes colorées, Iris Apfel appelle les femmes à se départir de l'”uniforme des collants ou jeans noirs avec un pull, des bottines et une veste en cuir”. Il faut “oser être différent!”, a-t-elle conseillé à Paris. “Soyez vous-mêmes, assumez votre individualité”.

“Si vous portez quelque chose mais que cela ne fonctionne pas, n’ayez pas d’inquiétude, la police du style ne va pas vous arrêter”, a-t-elle plaisanté.

La clé du bonheur, selon elle? Ne jamais s’arrêter de travailler. “C’est ce que j’ai fait”, a-t-elle expliqué lors d’une réception en son honneur à l’ambassade des Etats-Unis.

“Il faut sans cesse essayer de nouvelles choses, ne pas se laisser effrayer par l’âge et les chiffres!”

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09 mars 2016 - 08h15