Iran: Rohani juge "injustifiables" les attaques contre les représentations saoudiennes

Le président iranien Hassan Rohani a jugé dimanche “totalement injustifiables” les attaques menées samedi soir contre l’ambassade de l’Arabie saoudite à Téhéran et le consulat saoudien à Machhad (nord-est). “L’action menée par un groupe d’extrémistes hier soir à Téhéran et à Machhad (…) contre l’ambassade et le consulat de l’Arabie saoudite, qui doivent être légalement et religieusement sous la protection de la République islamique, est totalement injustifiable”, a affirmé le président Rohani, selon l’agence officielle Irna.
Il a condamné dans le même temps l’exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr à l’origine de ces violences. M. Rohani a demandé au “ministre de l’Intérieur de travailler avec le pouvoir judiciaire et le ministre des Renseignements pour identifier les agresseurs et les présenter à la justice pour qu’il soit mis fin à ces actions hideuses et que la sécurité des représentations diplomatiques soit assurée”.
Le procureur de Téhéran avait annoncé un peu plus tôt l’arrestation de 40 personnes en lien avec l’attaque contre l’ambassade de l’Arabie saoudite à Téhéran. Quatre autres personnes ont été arrêtées à Machhad.

Partager l'article

03 janvier 2016 - 13h28