Iran: Rohani exhorte Washington à appliquer totalement l'accord nucléaire

Le président iranien Hassan Rohani a accusé jeudi à la tribune de l’ONU les Etats-Unis de ne pas respecter totalement leurs engagements aux termes de l’accord sur le nucléaire de l’Iran et les a mis en demeure de le faire. “Le manque de respect (de l’accord) de la part des Etats-Unis depuis plusieurs mois représente une approche erronée qui doit être rectifiée immédiatement”, a-t-il déclaré devant l’Assemblée générale des Nations unies.
Si Washington “échouait à appliquer l’accord”, “cela affaiblirait encore davantage la crédibilité des Etats-Unis” dans le monde et serait condamné par la communauté internationale, a-t-il ajouté. M. Rohani s’est plaint ensuite lors d’une conférence de presse d’un “manque total de transparence” de la part des Américains et de “sérieux retards”, en particulier à propos de la vente d’avions civils.
Il a précisé que ces critiques visaient spécifiquement les Etats-Unis. “D’autres nations s’efforcent de remplir leurs obligations”, a-t-il affirmé. M. Rohani a aussi incité les entreprises américaines à faire des affaires avec l’Iran. “Si nous avons des problèmes, c’est avec le gouvernement des Etats-Unis, pas avec les entreprises privées”, a-t-il déclaré aux journalistes.
Il a aussi suggéré que l’accord, s’il était strictement respecté, pourrait permettre d’aller plus loin dans le règlement de conflits dans lesquels l’Iran joue un rôle comme en Syrie.
“Au-delà du dossier nucléaire, (l’accord) contient d’importantes leçons pour résoudre des problèmes internationaux compliqués”, a-t-il expliqué. “Cet accord n’est pas seulement politique, il représente une approche créative et une méthode pour une interaction constructive avec pour objectif de résoudre pacifiquement des crises et des défis”.