facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Iran: les autorités détruisent 100.000 antennes paraboliques

Les autorités iraniennes ont détruit 100.000 antennes paraboliques et autre matériel de réception de la télévision par satellite, ont rapporté dimanche les médias iraniens. « Tout le matériel a été remis volontairement par les citoyens », affirme l’agence basijnews.ir, organe de la milice des Bassidji affiliée aux très puissants Gardiens de la révolution, armée d’élite du régime.
« Un million de personnes ont participé à ce programme », a déclaré le chef des Bassidji, le général Mohammad Reza Naghdi, lors d’une conférence de presse avant la destruction du matériel au cours d’une cérémonie officielle à Téhéran.
Selon lui, « les télévisions satellitaires développent en général la corruption et corrompent la culture de notre société (…) elles ont pour effet l’augmentation du nombre des divorces, le développement de la drogue et de l’insécurité ».
Bien que très largement enfreinte, la loi interdit la possession et la vente de matériel de réception de télévision par satellite et les contrevenants peuvent être condamnés à une amende allant de 30 à 2.800 dollars. La police effectue régulièrement des descentes pour saisir des matériels de réception visibles sur les toits.
Le chef des Bassidji a d’autre part critiqué des propos du ministre de la Culture, Ali Janati, qui avait plaidé vendredi pour l’assouplissement d’une « loi violée par 70% des Iraniens ». L’Iran compte 80 millions d’habitants.
« La plupart de ces chaînes (satellitaires) affaiblissent le fondement de la famille et perturbent la scolarité des jeunes », estime cependant le général Mohammad Reza Naghdi. « Les enquêtes d’opinion montrent que les enfants influencés par ces chaînes sont impolis à l’école et avec leurs parents ».
Plusieurs dizaines de chaînes satellitaires persanophones émettent des programmes d’information, de divertissement ou des films à destination de l’Iran depuis l’étranger.
Les conservateurs du régime dénoncent régulièrement ces chaînes en affirmant qu’elles participent au changement de la culture iranienne et des valeurs islamiques.
Le président modéré Hassan Rohani, élu en 2013 et dont le premier mandat s’achève en juin 2017, a affirmé à plusieurs reprises que l’interdiction des antennes satellitaires était inutile et contreproductive.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 janvier 2017 Allemagne: Steinmeier prédit des temps agités avec Trump

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a jugé dimanche que l’accession de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis marquait une césure et prédit des temps incertains pour le monde. « Avec l’élection de Donald Trump, le monde du 2 lire plus

Belga

22 janvier 2017 Australie: une cinquième victime après qu'une voiture a foncé dans la foule à Melbourne

Un cinquième mort est à déplorer après la course macabre menée par une voiture vendredi dans une artère commerçante de Melbourne. Un bébé de trois mois a succombé à ses blessures, selon les médias australiens qui cit lire plus

Belga

22 janvier 2017 Trudeau appelle Trump et défend les exportations canadiennes

L’importance des échanges commerciaux entre le Canada et les Etats-Unis a été au coeur de l’entretien téléphonique samedi entre le Premier ministre Justin Trudeau et Donald Trump, au lendemain de l’investiture de ce dernier à la présidence amér lire plus

Belga

22 janvier 2017 Donald Trump recevra le président mexicain le 31 janvier

Le président des Etats-Unis Donald Trump recevra son homologue mexicain Enrique Peña Nieto le 31 janvier à la Maison Blanche, a annoncé samedi son porte-parole Sean Spicer. Evoquant une conversation téléphonique entre M. Trump et M. Peña Nieto, qu’il lire plus

Belga

22 janvier 2017 Inde: au moins 13 tués dans le déraillement d'un train

Au moins treize personnes ont été tuées et une centaine blessées samedi dans le déraillement d’un train dans le sud-est de l’Inde, a annoncé dimanche à l’AFP un porte-parole des chemins de fer. Sept wagons et la locomotive du train express Jagdalpur-B lire plus

Belga

22 janvier 2017 Donald Trump recevra Theresa May vendredi

Le président des Etats-Unis Donald Trump recevra la Première ministre britannique Theresa May vendredi à la Maison Blanche, a annoncé samedi son porte-parole. « Le président recevra son premier dirigeant étranger » lorsque Mme May « viendra à Washington lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/