facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Iran: des fans de foot taisent leur joie pour cause de commémoration religieuse

Des supporteurs de football iraniens se sont trouvés mardi dans une situation insolite: ils étaient venus soutenir leur équipe face à la Corée du Sud mais ont été appelés à éviter toute manifestation de joie à la veille de l’Achoura, le grand deuil chiite. Deux immenses draps noirs de 600 m2 avaient été déployés dans le stade Azadi de Téhéran pour commémorer la mort du petit-fils du prophète Mahomet, Hussein, assassiné en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid durant la bataille de Kerbala. Sa fin tragique est un des épisodes fondateur du chiisme, courant majoritaire en Iran.
Des prières et des processions ont également eu lieu à l’ouverture des portes du stade de 75.000 places à quelques heures du début du match.
La rencontre, retransmise à la télévision publique, a montré un stade bondé, avec des supporteurs vêtus de noir.
A la mi-temps, des chanteurs religieux sont venus sur le terrain pour psalmodier des chants à la gloire de l’imam Hussein.
« Des cris (à la gloire de) l’imam Hussein doivent être entendus constamment », avait déclaré lors de la dernière grande prière du vendredi à Téhéran l’un des chefs religieux d’Iran, l’ayatollah Ali Movahedi Kermani.
« Les spectateurs et les joueurs des deux pays ont été informés (de la nécessité) de respecter les codes religieux », a précisé à l’agence de presse iranienne Tasnim le général Alireza Adeli, l’un des chefs de la police iranienne.
La Confédération asiatique de football (AFC), opposée à toute manifestation d’ordre religieux dans les stades, avait demandé à ce que soient enlevés les drapeaux noirs.
« Nous ne ferons pas ça. Les banderoles de Hussein correspondent aux croyances du peuple », a rétorqué un responsable du football iranien, Mohammad Reza Saket, promettant que toute amende serait payée.
L’Iran l’a emporté 1-0 avec un but de Sardar Azmoun à la 25e minute de jeu, et avec cette victoire, le pays décroche une qualification pour la Coupe du Monde 2018. Les Sud-Coréens avaient espéré mettre fin à 42 ans de défaites face à l’Iran à Téhéran.
Pour les musulmans chiites, largement majoritaires en Iran, l’Achoura revêt une importance particulière et symbolise la lutte contre l’oppression. Des prières et processions ont lieu dans tout le pays, au cours desquelles les fidèles s’auto-flagellent pour se rappeler le martyre de l’imam Hussein.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 janvier 2017 Nafi Thiam parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans du magazine Forbes

Nafissatou Thiam fait partie des 30 personnalités européennes de moins de 30 ans, liste établie par le magazine économique américain Forbes. Thiam, 22 ans, est devenue championne olympique de l’heptathlon l’été dernier aux Jeux de Rio, où elle lire plus

Belga

16 janvier 2017 Ermitage autrichien cherche ermite pas trop farouche

Pas d’eau courante, pas d’électricité, mais une vue imprenable sur les Alpes et de nombreuses visites: une commune autrichienne s’est mise en chasse d’un nouvel occupant pour son ermitage, l’un des derniers en Europe centrale. « Depuis sa création il y a plus de 350 ans, l’ermita lire plus

Belga

16 janvier 2017 France: 800 professionnels portent plainte contre les plateformes de location

Quelques 800 professionnels français de l’hôtellerie et de l’immobilier, décidés à dénoncer la « concurrence déloyale » des plateformes de location de meublés, comme Airbnb, ont annoncé lundi avoir déposé plainte à Pari lire plus

Belga

16 janvier 2017 La déradicalisation dans les prisons n'est encore qu'un voeu pieux

La déradicalisation dans les prisons reste jusqu’à présent un voeu pieux, est-il ressorti lundi de l’audition de trois directeurs d’établissements pénitentiaires devant la commission d’enquête sur les attentats terroristes. Le processus en est à ses ba lire plus

Belga

16 janvier 2017 La Belgique dans le top 3 européen pour les voitures électriques et au gaz

La Belgique vient de se hisser dans le top 3 des pays européens comptant proportionnellement le plus de voitures électriques ou disposant d’une propulsion au gaz naturel, selon des chiffres livrés lundi par l’European Alternative Fuels Observatory en marge du salon de l’Auto. On lire plus

Belga

16 janvier 2017 Arabie: un programme de 30-50 mds USD pour produire de l'énergie renouvelable

L’Arabie saoudite va lancer dans les prochaines semaines un programme d’un coût de 30 à 50 milliards de dollars pour la production d’énergie renouvelable, alors que ce pays, premier exportateur de pétrole au monde, s’efforce de diversifier son économie, a annonc lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/