facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Iran: des fans de foot taisent leur joie pour cause de commémoration religieuse

Des supporteurs de football iraniens se sont trouvés mardi dans une situation insolite: ils étaient venus soutenir leur équipe face à la Corée du Sud mais ont été appelés à éviter toute manifestation de joie à la veille de l’Achoura, le grand deuil chiite. Deux immenses draps noirs de 600 m2 avaient été déployés dans le stade Azadi de Téhéran pour commémorer la mort du petit-fils du prophète Mahomet, Hussein, assassiné en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid durant la bataille de Kerbala. Sa fin tragique est un des épisodes fondateur du chiisme, courant majoritaire en Iran.
Des prières et des processions ont également eu lieu à l’ouverture des portes du stade de 75.000 places à quelques heures du début du match.
La rencontre, retransmise à la télévision publique, a montré un stade bondé, avec des supporteurs vêtus de noir.
A la mi-temps, des chanteurs religieux sont venus sur le terrain pour psalmodier des chants à la gloire de l’imam Hussein.
« Des cris (à la gloire de) l’imam Hussein doivent être entendus constamment », avait déclaré lors de la dernière grande prière du vendredi à Téhéran l’un des chefs religieux d’Iran, l’ayatollah Ali Movahedi Kermani.
« Les spectateurs et les joueurs des deux pays ont été informés (de la nécessité) de respecter les codes religieux », a précisé à l’agence de presse iranienne Tasnim le général Alireza Adeli, l’un des chefs de la police iranienne.
La Confédération asiatique de football (AFC), opposée à toute manifestation d’ordre religieux dans les stades, avait demandé à ce que soient enlevés les drapeaux noirs.
« Nous ne ferons pas ça. Les banderoles de Hussein correspondent aux croyances du peuple », a rétorqué un responsable du football iranien, Mohammad Reza Saket, promettant que toute amende serait payée.
L’Iran l’a emporté 1-0 avec un but de Sardar Azmoun à la 25e minute de jeu, et avec cette victoire, le pays décroche une qualification pour la Coupe du Monde 2018. Les Sud-Coréens avaient espéré mettre fin à 42 ans de défaites face à l’Iran à Téhéran.
Pour les musulmans chiites, largement majoritaires en Iran, l’Achoura revêt une importance particulière et symbolise la lutte contre l’oppression. Des prières et processions ont lieu dans tout le pays, au cours desquelles les fidèles s’auto-flagellent pour se rappeler le martyre de l’imam Hussein.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 février 2017 Lauréat du Trophée Victoir Boin, Peter Genyn veut aussi briller à Tokyo

Le double champion paralympique Peter Genyn a reçu lundi soir au Sportimonium de Hofstade le Trophée Victoir Boin en tant que meilleur athlète paralympique de l’année 2016. « C’est un immense honneur de recevoir ce trophée », a commenté Genyn. A Rio, Genyn a d lire plus

Belga

20 février 2017 France: un deuxième policier accusé de viol avec une matraque

Un policier français devrait être jugé pour le viol présumé d’un homme avec une matraque lors d’une arrestation en 2015, a estimé lundi un tribunal, faisant écho à une affaire similaire qui a donné lieu récemment à des manif lire plus

Belga

20 février 2017 Gouvernance publique – Des députés flamands siégeaient dans des intercommunales via une société

Plusieurs personnalités politiques flamandes ont détenu des mandats dans des intercommunales par le biais d’une société, a dénoncé lundi l’ancien député Peter Reeckmans (LDD) qui pointe du doigt des montages visant à éluder l’imp lire plus

Belga

20 février 2017 L'ancien Brugeois Victor Vazquez s'engage à Toronto

Le milieu de terrain espagnol Victor Vazquez s’est engagé au Toronto FC, a annoncé lundi le club de Major League Soccer. L’ancien joueur du Club Bruges, 30 ans, était libre depuis la fin de son contrat avec les Mexicains de Cruz Azul. Vazquez avait rejoint Cruz Azul en janvier 2 lire plus

Belga

20 février 2017 Drake accuse les Grammys de le cataloguer comme rappeur et artiste noir

Drake – le musicien qui a réalisé les meilleures ventes mondiales l’année dernière – a accusé les Grammys de le cataloguer comme rappeur uniquement parce qu’il est Noir et a refusé d’accepter leurs récompenses. Drake a remporté le Grammy de la lire plus

Belga

20 février 2017 Leterme n'a pas conseillé en tant que Premier ministre

Telenet a précisé lundi ses explications à propos de la mission de conseil remplie par l’ex-Premier ministre, Yves Leterme. Il a participé pour la première fois à une réunion du conseil d’avis le 19 décembre, quelques jours après avoir q lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/