facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Iran: des fans de foot taisent leur joie pour cause de commémoration religieuse

Des supporteurs de football iraniens se sont trouvés mardi dans une situation insolite: ils étaient venus soutenir leur équipe face à la Corée du Sud mais ont été appelés à éviter toute manifestation de joie à la veille de l’Achoura, le grand deuil chiite. Deux immenses draps noirs de 600 m2 avaient été déployés dans le stade Azadi de Téhéran pour commémorer la mort du petit-fils du prophète Mahomet, Hussein, assassiné en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid durant la bataille de Kerbala. Sa fin tragique est un des épisodes fondateur du chiisme, courant majoritaire en Iran.
Des prières et des processions ont également eu lieu à l’ouverture des portes du stade de 75.000 places à quelques heures du début du match.
La rencontre, retransmise à la télévision publique, a montré un stade bondé, avec des supporteurs vêtus de noir.
A la mi-temps, des chanteurs religieux sont venus sur le terrain pour psalmodier des chants à la gloire de l’imam Hussein.
« Des cris (à la gloire de) l’imam Hussein doivent être entendus constamment », avait déclaré lors de la dernière grande prière du vendredi à Téhéran l’un des chefs religieux d’Iran, l’ayatollah Ali Movahedi Kermani.
« Les spectateurs et les joueurs des deux pays ont été informés (de la nécessité) de respecter les codes religieux », a précisé à l’agence de presse iranienne Tasnim le général Alireza Adeli, l’un des chefs de la police iranienne.
La Confédération asiatique de football (AFC), opposée à toute manifestation d’ordre religieux dans les stades, avait demandé à ce que soient enlevés les drapeaux noirs.
« Nous ne ferons pas ça. Les banderoles de Hussein correspondent aux croyances du peuple », a rétorqué un responsable du football iranien, Mohammad Reza Saket, promettant que toute amende serait payée.
L’Iran l’a emporté 1-0 avec un but de Sardar Azmoun à la 25e minute de jeu, et avec cette victoire, le pays décroche une qualification pour la Coupe du Monde 2018. Les Sud-Coréens avaient espéré mettre fin à 42 ans de défaites face à l’Iran à Téhéran.
Pour les musulmans chiites, largement majoritaires en Iran, l’Achoura revêt une importance particulière et symbolise la lutte contre l’oppression. Des prières et processions ont lieu dans tout le pays, au cours desquelles les fidèles s’auto-flagellent pour se rappeler le martyre de l’imam Hussein.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 La grève s'étend à toute l'usine CNH Industrial d'Anvers

La grève entamée par une section du site anversois de l’entreprise de production de pièces de tracteurs Case New Holland s’est étendue mercredi soir à toute l’usine, a-t-on appris de source syndicale. Depuis lundi, la cinquantaine de travailleurs d’un départ lire plus

Belga

23 mars 2017 Conflit en Syrie – Paris attend que l'administration Trump précise ses positions

La France espère que l’administration de Donald Trump va clarifier dans les prochaines semaines ses intentions sur la Syrie, alors que l’étau se resserre autour du groupe Etat islamique à Raqa, a indiqué mercredi à Washington le chef de la diplomatie françai lire plus

Belga

23 mars 2017 Agression à Westminster – Nouveau bilan de 5 morts, dont l'assaillant, et environ 40 blessés

Un responsable de l’anti-terrorisme au sein de Scotland Yard, qui faisait un nouveau point dans la soirée de mercredi sur l’attentat qui a eu lieu durant l’après-midi à proximité du Parlement, à Londres, a indiqué que le bilan est désormais de 5 morts lire plus

Belga

23 mars 2017 Football – Amicaux – Podolski a connu un dernier match avec l'Allemagne digne d'un film

Lukas Podolski a fait ses adieux à l’équipe nationale allemande de la plus belle des manière: en inscrivant le seul but du match contre l’Angleterre, mercredi, en amical, à Dortmund. « C’était comme dans un film », a confié à l’ARD l’attaquant. « Nous ga lire plus

Belga

23 mars 2017 Les glaces de l'Arctique réduites à leur étendue hivernale la plus faible depuis 38 ans

Les glaces recouvrant l’océan arctique ont atteint cet hiver, au moment d’avoir leur superficie maximale de l’année avant la fonte printanière, leur plus faible étendue en 38 ans. Avec 14,42 millions de kilomètres carré au 7 mars, la banquise arctique est lire plus

Belga

22 mars 2017 Agression à Westminster – "Nous allons tous aller de l'avant, ensemble"

La Première ministre britannique Theresa May a indiqué mercredi soir que le niveau d’alerte terroriste au Royaume-Uni, fixé depuis août 2014 à « grave », soit le quatrième niveau sur une échelle de 5, restait inchangé malgré l’attentat qui lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/