facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Iran: des fans de foot taisent leur joie pour cause de commémoration religieuse

Des supporteurs de football iraniens se sont trouvés mardi dans une situation insolite: ils étaient venus soutenir leur équipe face à la Corée du Sud mais ont été appelés à éviter toute manifestation de joie à la veille de l’Achoura, le grand deuil chiite. Deux immenses draps noirs de 600 m2 avaient été déployés dans le stade Azadi de Téhéran pour commémorer la mort du petit-fils du prophète Mahomet, Hussein, assassiné en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid durant la bataille de Kerbala. Sa fin tragique est un des épisodes fondateur du chiisme, courant majoritaire en Iran.
Des prières et des processions ont également eu lieu à l’ouverture des portes du stade de 75.000 places à quelques heures du début du match.
La rencontre, retransmise à la télévision publique, a montré un stade bondé, avec des supporteurs vêtus de noir.
A la mi-temps, des chanteurs religieux sont venus sur le terrain pour psalmodier des chants à la gloire de l’imam Hussein.
« Des cris (à la gloire de) l’imam Hussein doivent être entendus constamment », avait déclaré lors de la dernière grande prière du vendredi à Téhéran l’un des chefs religieux d’Iran, l’ayatollah Ali Movahedi Kermani.
« Les spectateurs et les joueurs des deux pays ont été informés (de la nécessité) de respecter les codes religieux », a précisé à l’agence de presse iranienne Tasnim le général Alireza Adeli, l’un des chefs de la police iranienne.
La Confédération asiatique de football (AFC), opposée à toute manifestation d’ordre religieux dans les stades, avait demandé à ce que soient enlevés les drapeaux noirs.
« Nous ne ferons pas ça. Les banderoles de Hussein correspondent aux croyances du peuple », a rétorqué un responsable du football iranien, Mohammad Reza Saket, promettant que toute amende serait payée.
L’Iran l’a emporté 1-0 avec un but de Sardar Azmoun à la 25e minute de jeu, et avec cette victoire, le pays décroche une qualification pour la Coupe du Monde 2018. Les Sud-Coréens avaient espéré mettre fin à 42 ans de défaites face à l’Iran à Téhéran.
Pour les musulmans chiites, largement majoritaires en Iran, l’Achoura revêt une importance particulière et symbolise la lutte contre l’oppression. Des prières et processions ont lieu dans tout le pays, au cours desquelles les fidèles s’auto-flagellent pour se rappeler le martyre de l’imam Hussein.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Le groupe djihadiste EI revendique l'attaque de Cambrils en Espagne

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué samedi l’attaque meurtrière dans la station balnéaire de Cambrils en Espagne, où une voiture a foncé sur la promenade du front de mer avant de percuter une voiture de police, selon un communiqué. L’EI, qu lire plus

Belga

19 août 2017 La Roumanie propose d'accueillir près de 2.000 réfugiés

La Roumanie a proposé d’accueillir près de 2.000 nouveaux réfugiés de Grèce et d’Italie, a annoncé le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Melescanu, cité samedi par les médias locaux. « Nous avons fait récemment lire plus

Belga

19 août 2017 USA: un policier tué et cinq autres blessés par balles en une nuit

Un policier a été tué par balles et cinq autres blessés dans la nuit de vendredi à samedi dans les Etats de Floride (sud-est) et Pennsylvanie (nord-est) aux Etats-Unis, incitant le président Donald Trump à poster un message de soutien aux forces de l’ lire plus

Belga

19 août 2017 Russie: un homme poignarde 7 personnes à Sourgout, la piste terroriste non privilégiée

Un homme a poignardé samedi au moins sept personnes en pleine rue à Sourgout, en Sibérie, avant d’être abattu par la police qui a annoncé ne pas privilégier la piste de « l’attentat terroriste ». L’homme « a attaqué des passants, blessant au couteau huit lire plus

Belga

19 août 2017 Mali: le président suspend la révision constitutionnelle

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a décidé de « surseoir » à l’organisation d’un référendum sur son projet de révision de la Constitution, contesté depuis des mois dans la rue par l’opposition, a-t-il annoncé dans un discou lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – La police espagnole toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub

Les autorités espagnoles sont samedi toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub, qui pourrait être le conducteur de la camionnette ayant fauché des dizaines de personnes sur les Ramblas jeudi à Barcelone. Les enquêteurs doutent du fait que Moussa Oukabir, u lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/