Irak: un dignitaire chiite, le grand ayatollah Sistani, salué pour son rôle contre l'EI

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a remercié vendredi un haut dignitaire chiite pour son rôle dans la guerre contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), assurant qu’il avait sauvé le pays. En 2014, trois jours après la prise de Mossoul par l’EI, le grand ayatollah Ali al-Sistani avait exhorté les Irakiens à se battre contre les djihadistes, permettant ainsi de freiner leur avancée. Mais cet appel a été terni par les exactions commises par certaines milices chiites. Il a aussi entraîné la création de nouveaux groupes paramilitaires, qui pourraient être source d’instabilité pour l’avenir du pays.

M. Abadi a exprimé ses “profonds remerciements et (sa) gratitude” à M. Sistani pour “son soutien fort et continu aux combattants héroïques”.

Pour le Premier ministre, l’appel du responsable religieux en 2014 a “sauvé l’Irak et ouvert la voie à la victoire” contre le groupe extrémiste sunnite.

Le message de M. Abadi intervient alors que les forces irakiennes sont sur le point de chasser les derniers djihadistes de Mossoul, la deuxième ville d’Irak.

M. Sistani avait appelé les citoyens à “combattre les terroristes, défendre leur pays, leur peuple et leurs lieux saints”. Des dizaines de combattants avaient alors pris les armes en se regroupant sous les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi, rejoignant des milices chiites déjà existantes.

Aux avants-postes sur plusieurs fronts, ces groupes ont fourni un soutien précieux aux forces gouvernementales. Mais ils ont aussi été accusés par les organisations de défense des droits de l’Homme d’avoir commis de multiples exactions, notamment des enlèvements et des exécutions sommaires dans les zones sunnites.

Le rôle du Hachd al-Chaabi une fois l’EI chassé du pays est une question en suspens, certains craignant qu’il ne tente de tirer profit de son succès militaire pour s’imposer sur le plan politique.