Irak: sept morts dans un double attentat près des locaux d'un parti kurde iranien

Sept personnes ont été tuées mardi soir dans un double attentat perpétré au Kurdistan irakien à proximité des locaux d’un parti kurde iranien d’opposition, a-t-on appris auprès d’un haut responsable de cette région autonome d’ordinaire épargnée par les violences qui ensanglantent le reste de l’Irak depuis 2003. La double explosion, survenue dans la ville de Koysinjaq, a provoqué la mort de cinq membres du Parti démocratique du Kurdistan d’Iran (PDK-I), d’un membre des forces de sécurité locales et d’un enfant, a déclaré Jalal Karim, ministre adjoint de l’Intérieur du Kurdistan irakien.
Tard dans la soirée, aucun groupe n’avait revendiqué cette double attaque à la bombe.
Le Kurdistan irakien, qui jouit d’un statut d’autonomie, est particulièrement stable. Ses forces armées, les peshmergas, sont engagées dans le nord de l’Irak aux côtés de l’armée irakienne et de la coalition internationale dans la bataille pour reprendre la ville de Mossoul aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI).
Les Kurdes vivent principalement dans quatre pays: la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran, où résident environ cinq millions d’entre eux.
Le Kurdistan irakien accueille sur son sol de nombreux groupes kurdes, dont des membres du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, classé “organisation terroriste” par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne) et du Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK).

Partager l'article

20 décembre 2016 - 23h05