facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Irak: la coalition a doublé à 450 le nombre de ses conseillers militaires à Mossoul

La coalition internationale a doublé à environ 450 le nombre de conseillers militaires qui assistent les forces irakiennes engagées dans la bataille pour reprendre Mossoul aux djihadistes, a indiqué mercredi un porte-parole militaire de la coalition. Ces conseillers militaires supplémentaires ont été déployés « ces deux dernières semaines » pour renforcer l’armée irakienne dans une nouvelle phase de l’offensive, a indiqué le colonel américain John Dorrian, qui s’exprimait en vidéo-conférence depuis Bagdad.
L’armée irakienne a lancé le 29 décembre la deuxième phase de son offensive pour reprendre Mossoul au groupe Etat islamique (EI), avec pour objectif de reprendre totalement la partie de la ville située à l’est du Tigre, le fleuve qui traverse l’agglomération du nord au sud.
Le doublement du nombre de conseillers militaires de la coalition à Mossoul fait partie d’une « série de mesures » prises pour « accélérer » l’avance des forces irakiennes, a précisé le colonel Dorrian.
Les conseillers militaires de la coalition restent « derrière la ligne de front », mais ils ont déjà pénétré à plusieurs reprises dans la ville elle-même, a-t-il également indiqué. « Ils sont rentrés dans la ville plusieurs fois, oui », a-t-il dit.
Depuis le début de la bataille de Mossoul le 17 octobre, les forces d’élite du contre-terrorisme (CTS) irakiennes ont pris le contrôle de plusieurs quartiers de l’est de Mossoul.
La prise de Mossoul est l’un des deux grands objectifs de la coalition contre le groupe Etat islamique, avec celle de Raqa en Syrie.
C’est à Mossoul, deuxième grande ville de l’Irak, que l’EI avait annoncé son califat auto-proclamé, en juin 2014.
Mercredi, le porte-parole militaire américain a salué la « patience tactique » des forces irakiennes, qui doivent « nettoyer » chaque immeuble de tout combattant ennemi ou piège explosif, au fur et à mesure de leur progression dans la ville.
Dans chaque bâtiment, « souvent de quatre étages ou plus », il faut faire ce nettoyage « du toit aux tunnels construits en sous-sol, en vérifiant chaque pièce ou chaque placard », a-t-il expliqué.
« Cela prend du temps » et « c’est extrêmement dangereux », a-t-il souligné, précisant qu’il y avait « environ 200.000 bâtiments » dans la ville.
Mais petit à petit les forces irakiennes progressent, et leurs trois axes d’entrée dans l’est de Mossoul « commencent à converger », a-t-il dit.
Les djihadistes, coupés de l’ouest de Mossoul par la destruction des ponts sur le Tigre, « n’ont pas les ressources pour défendre les trois » axes, a-t-il souligné.
« Il y a eu beaucoup d’informations sur les pertes des forces irakiennes, mais les pertes (des djihadistes) sont bien supérieures », a-t-il dit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Attentats en Catalogne – Le tueur des Ramblas a logé en région parisienne quelques jours avant les faits

Plusieurs membres du commando terroriste qui a commis les attaques de Barcelone et Cambrils jeudi dernier ont effectué un aller-retour à Paris quatre jours avant les faits, rapporte mercredi le Parisien. Younes Abouyaaqoub, l’auteur présumé de la tuerie sur les Ramblas ab lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – "La Sûreté de l'Etat doit avoir plus d'informateurs dans la communauté musulmane"

La Sûreté de l’Etat devrait avoir plus d’informateurs au sein de la communauté musulmane de Belgique, a estimé mercredi le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) sur les ondes de Radio 1, dans la foulée des attentats survenus la semaine dernière en lire plus

Belga

23 août 2017 Serge Kubla également poursuivi pour blanchiment d'argent

L’étau judiciaire se resserre autour de l’ex-bourgmestre MR de Waterloo, Serge Kubla, désormais poursuivi pour blanchiment d’argent, rapporte Le Vif/L’express mercredi sur son site Internet. De nouvelles perquisitions ont eu lieu fin juin chez Serge Kubla et des membres de sa famille. lire plus

Belga

23 août 2017 Le Turkménistan affirme avoir érigé la plus grande tête de cheval du monde

Le Turkménistan, l’un des pays les plus fermés de la planète, a affirmé mardi avoir battu un record du monde en érigeant la « plus grande sculpture d’une tête de cheval » avant l’ouverture d’une compétition sportive. Le journal d’Etat Netralnyï Turk lire plus

Belga

23 août 2017 Des militants simulent les conséquences d'un service minimum des trains à Bruxelles-Midi

Wagons bondés, une femme enceinte et un vieillard sont bousculés, tandis qu’un étudiant en examen est obligé de rester à quai. Vers 8h30 ce mercredi, une septantaine de militants ont simulé à Bruxelles-Midi les conséquences d’un service minimum lire plus

Belga

23 août 2017 Crise politique francophone – Ecolo n'ira pas dans une majorité avant les élections

Les écologistes n’entreront pas dans une majorité avant les prochaines élections, a indiqué mercredi le co-président d’Ecolo Patrick Dupriez sur les ondes de La Première. Ils se montrent toutefois prêts à collaborer à un projet pour l’ens lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/