Irak: des chrétiens célèbrent l'avancée des forces armées à Qaraqosh

Des centaines de chrétiens irakiens, qui avaient dû fuir Qaraqosh, au sud de Mossoul, ont célébré mardi avec des danses et des chants l’opération de l’armée pour reprendre la ville aux mains des jihadistes. Homme, femmes et enfants, tenant pour certains des bougies dans les mains, se sont rassemblés pour prier en l’église Mar Shimon (Saint Simon) d’Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, a constaté un correspondant de l’AFP.
Les forces armées sont entrées dans Qaraqosh, située à environ 15 km au sud-est de Mossoul et contrôlée par le groupe Etat islamique (EI) depuis août 2014. Les forcées irakiennes viennent de prendre position dans plusieurs quartiers, tandis que les combattants de l’EI restent potentiellement embusqués dans d’autres.
Quelque 50.000 personnes vivaient à Qaraqosh avant l’offensive de l’EI en août 2014 dans la plaine de Ninive à l’est de Mossoul, qui a obligé la quasi-totalité de la population à fuir.
La majorité des habitants étaient chrétiens, ce qui en faisait la plus importante ville chrétienne d’Irak.
“Ces deux dernières années, les gens ont survécu, mais leur joie était imparfaite. Ils veulent retourner chez eux, sur leur terre, même si leurs maisons ont été détruites, et vivre en paix dans leur ville”, a déclaré à l’AFP George Djahola, un père de famille syriaque, qui a fui Qaraqosh il y a deux ans.
Les forces irakiennes ont lancé dans la nuit de dimanche à lundi une offensive pour reprendre Mossoul, deuxième ville du pays, aux mains de l’EI depuis juin 2014.
Avant d’atteindre les abords directs de la ville, où seraient retranchés entre 3.000 et 4.500 djihadistes lourdement armés, les forces irakiennes doivent traverser des territoires contrôlés par l’EI autour de la cité.